De
Joe Abercrombie, j'ai déjà lu
Servir Froid, que j'ai adoré, avant d'apprendre que, tous ses livres se déroulant dans le même univers, il valait mieux les lire dans l'ordre de parution. C'est donc déjà conquise par le style de l'auteur que je m'attaque à son premier livre, et premier tome d'une trilogie.
Dans un royaume rongé par la corruption et au bord de la guerre, nous suivons une galerie de personnages improbables : Logen Neuf Doigts, le barbare sanguinaire pas aussi bourrin qu'il n'y paraît ; le capitaine Jezal, le preux chevalier arrogant ; Glotka, l'inquisiteur sadique lui-même handicapé après avoir été torturé ; Bayaz, le mage roublard ; et Ferro, ancienne esclave en quête de vengeance. D'une manière ou d'une autre, ils vont se retrouver liés et forcés de partir à l'aventure.
Ce qu'il y a de bien avec Abercrombie, c'est qu'il ne faut que quelques minutes pour accrocher ou non avec le style. Si les 3 premières pages ne vous plaisent pas, je pense que ce n'est pas la peine de persister, tout le reste du roman est du même acabit. Pour ma part, j'adore. Certes, le langage est assez cru, et la violence très graphique, mais le style presque cinématographique de l'auteur est pour moi assez incroyable. Les scènes de bataille sont à ce titre remarquables, alors que je n'aime pas trop ça d'habitude.
Mais ce qui fait la force de l'auteur, ce sont surtout ses personnages mémorables. Ils sont à la fois atypiques et terriblement réalistes, tout en nuances de gris, et sont à la fois attachants et détestables. On navigue d'un sentiment à l'autre, d'autant plus que les chapitres qui alternent les point de vue nous permettent tour à tour de savoir comment le personnage se perçoit lui-même et comment il est perçu par les autres.
Quoi qu'il en soit, ils sont tous fascinants à leur manière, et heureusement, car s'ils vaquent indépendamment à leurs occupations durant une grande partie du livre et que la trame principale est assez longue à se mettre en place, on suit les personnages avec plaisir pendant qu'ils vivent leurs aventures personnelles. Ceci dit, j'ai quand même hâte de les voir interagir davantage ensemble dans les prochains tomes.
Si je devais faire une légère remarque sur ce livre, c'est qu'ayant déjà lu un livre plus récent de l'auteur, j'ai un peu ressenti ici une impression de "premier livre". Je ne critique absolument pas le style d'Abercrombie, et c'est un premier roman remarquable, mais je pense que son écriture déjà excellente s'est améliorée avec le temps. Ici, sa plume n'a pas encore tout à fait le cynisme et l'humour que j'associe à cet auteur, et je suis assez curieuse de voir si cela va évoluer au cours de cette trilogie.
On pourrait également reprocher à ce roman une trame relativement classique, celle de la compagnie de héros qui va se réunir pour accomplir une quête et sauver le monde, mais l'ambiance un peu glauque et ironique fait vraiment toute la différence. du coup, s'il n'est pas très compliqué de deviner les grandes lignes de l'intrigue, c'est tout de même un vrai plaisir de découvrir ce monde qui semble extrêmement riche et travaillé, bien que l'on n'en ait qu'un aperçu dans ce tome.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, et je regrette un peu d'avoir commencé par
Servir Froid car je pense que ce roman aurait été un coup de coeur si je n'avais pas eu ce point de comparaison. Ceci dit, c'est quand même un excellent livre, et je le conseille chaudement, à condition de ne pas avoir peur de chambouler votre perception de la fantasy.
Challenge Pavés 2014-2015
Challenge Variétés 2015