Critique de Makushimu

Incroyable... que dis-je... EXCEPTIONNEL !

Quand j'ai commencé à lire "Premier sang" de Joe Abercombie, je ne m'attendais pas à une telle claque ! Et ça commence dès les premières pages qui s'emparent du lecteur pour ne plus jamais le lâcher ! Voici une trilogie chef-d'oeuvre de Dark Fantasy qui va me marquer pour longtemps.

L'univers de Joe Abercombie est solide, travaillé avec le souci du détail qui est la marque des grands. Mais surtout, les personnages sont extraordinaires : Glokta, à la fois pathétique, drôle, cruel et touchant, est une pure merveille. Sa capacité à susciter de l'empathie chez le lecteur est remarquable. Jézal, personnage complexe qui inspire tantôt l'antipathie la plus totale, tantôt la compassion. Bayaz, le premier des mages, est sibyllin et énigmatique, et questionne le lecteur jusqu'au bout. Et que dire de la panoplie de barbares, tous plus réussis les uns que les autres, du redoutable Logen neuf doigts qui incarne tout ce qu'on adore chez ce type de personnage à l'effrayant Fenris le terrible, méchant à la hauteur d'une oeuvre comme celle-ci, en passant par le sinistre Dho le sombre ou le touchant Renifleur. Même les personnages féminins ne sont pas en reste avec l'inquiétante Ferro Maljiin. Les liens et les relations entre ces personnages sont complexes, évoluent, se font et se défont, ne sont jamais prévisibles et ajoutent une dimension exceptionnelle à cette oeuvre qui offrait déjà un lot d'aventures captivantes, suffisantes pour tenir en haleine de manière discontinue.

A la fin du troisième volume, on est triste d'être arrivé au bout, on aurait voulu que ça dure plus longtemps.

Une trilogie magistrale qui se dévore sans aucune baisse de rythme, dont je parlerai encore pendant longtemps et que je relirai avec plaisir, rien que pour le bonheur de retrouver ces personnages !

Merci Joe de nous avoir offert "La Première Loi" !