Critique de Bruno_Cm

A un certain niveau, ce livre est effectivement enthousiasmant, motivant car il est plein d'idées qui peuvent aider l'humanité et chacun de ses membres - à prendre de plus en plus conscience et confiance en ses potentialités, en son soi. La technologie, au sens très large (l'auteur est très pointu et spécifique dans ses pages), peut si elle est contrebalancée par une certaine "sagesse" être un vecteur phénoménal de bienfaits. Et ça commence dans nos structures, nos boites, et ça commence encore plus dans l'école, l'enseignement.
Aberkane fait clairement l'éloge du jeu et principalement du jeu vidéo dont la force réside dans la capacité d'attention et de concentration extraordinaire qu'elle provoque, permet, développe. Cette attention qui est une pure richesse surtout si elle est liée à de la passion-plaisir, des moteurs exceptionnels pour apprendre à vitesse grand v (pour utiliser une formule surannée).

A un autre niveau, ce livre n'a aucun sens, et participe d'une fuite en avant, dans un progrès qui n'en est pas. Progrès qui n'a lui-même aucun sens. (Car la vie n'en a aucun.) Ce livre ne donne pas plus de sens à la vie. Mais ce n'était pas son propos.

Je pense plutôt que si l'humanité ne veut pas crever de façon lamentable ou être grand-remplacée par quelque chose d'autre qu'elle, elle a intérêt à écouter les personnes qui tentent de montrer et démontrer des opportunités qui sont intéressantes, accessibles, et même raisonnables. Sortir des clous (autre formule surannée) paraît vital maintenant.

On est mal barrés. Disons-le.

Néanmoins :
Merci à Idriss Aberkane pour ce livre riche et pour partager ces connaissances.