Critique de Takalirsa

Revoilà Fannette en pleine forme, avec ses délires entre humour et imagination !
Dès la première scène (son père déclenche le détecteur de fumée avec le grille-pain), on ne peut s'empêcher de sourire devant cet art de tourner en dérision les situations du quotidien. Et les épisodes s'enchaînent ainsi, depuis la filature (déguisée !) de la mère de Charly jusqu'aux farces de Pépé Gaston à la maison de retraite (mes préférées !), entrecoupées de conseils ou de portraits incisifs : Kevin et son ethnochampignologie ("science axée sur la recherche des points communs entre l'homme et le champignon" !), les profs et leur branche maniaco-parlotophile ("qualifie un individu qui saoule son entourage avec sa parlote incessante") ou encore : "comment se débarrasser d'un suppositoire ?" Il n'y a pas vraiment d'histoire dans ce tome 4, on passe d'un sujet à l'autre sans transition, mais les dessins sont si savoureux, la mise en page si dynamique, l'ensemble dégage une telle bonne humeur, que l'on ne peut qu'adhérer ! Fannette ne se voit pas du tout devenir adulte ("Déjà que l'adolescence, c'est compliqué à gérer alors, l'étape d'après, franchement, ça me branche moyen"), préférant "rester soi-même - UNE PESTE !!! - jusqu'à son dernier souffle", et cela nous convient très bien ! On a hâte de la retrouver dans le volume suivant, consacré aux vacances d'été dans une ferme à la montagne : Fannette qui fait du camping, ça promet !

Lien : https://www.takalirsa.fr/jou..