Critique de Saiwhisper

Avec douceur et simplicité, ce petit roman développe les ressentis d'un enfant lors de son dernier jour d'école avant les vacances d'été. le jeune narrateur évoque avec nostalgie l'année qu'il a passée : ses amis qui vont lui manquer, les cours qu'il n'a pas aimés, etc. Il décrit également son quartier ainsi que son voyage en voiture. La route est longue cependant, c'est avec plaisir que l'on suit le véhicule et que l'on observe les paysages et les oiseaux. En effet, rapidement, on constate qu'une immense envolée suit le héros au fil des pages. Or, à chaque fois que l'on aborde un sujet, les volatiles en prennent la forme. Par exemple, à l'évocation des cours de maths, les oiseaux forment un cercle et un triangle rectangle. Quand le petit voyageur compte les autres voitures, le résultat est affiché dans le ciel. C'est une idée originale, poétique et adorable.

Marie-Anne Abesdris a un coup de crayon tout doux. de plus, son héros a une bouille trop mignonne. Pour cet ouvrage jeunesse, l'auteure a opté pour des illustrations noires et blanches avec, à chaque fois, les oiseaux bleus et la voiture jaune du narrateur. Cela permet au lecteur de repérer ces deux éléments essentiels. Avant d'être sous le charme des aventures du petit garçon, j'ai été séduite par la délicatesse des pages. Celles-ci ont d'ailleurs plusieurs détails si on prend le temps de bien les observer… Bref, ce fut une jolie première lecture à mettre entre les mains des lecteurs débutants.
Lien : https://lespagesquitournent...