Critique de Noiredencre

Chaque nouvelle met en scène une relation complexe entre une mère et un de ses enfants: mère abusive, obsédée par la réussite de son enfant, vivant une passion par procuration, voyant son enfant comme un faire-valoir, ou alors trop possessive.
Les réactions des personnages sont vives, violentes, à fleur de peau. Soudain un élément déclenche l'ouverture d'esprit nécessaire à la vision de la vérité de la part de l'adolescent(e). le mensonge, la trahison apparaissent dans toute leur ampleur et monstruosité. le retour en arrière est alors impossible. le point de rupture est atteint.
La dernière nouvelle rassemble les enfants de chaque nouvelle devant l'effroyable possible, avec ce qui pourrait être un retournement de situation, quoique.

L'écriture est percutante, le récit rythmé, sans concession. On ne fait pas dans le sentimentalisme. L'auteur donne la parole aux adolescents, n'offrant qu'un seul point de vue catégorique. Ce sont ces ados qui font les choix, qui régissent peu à peu leur propre vie face au drame existant ou en devenir. Ces histoires ont un fond plutôt sombre, parfois dérangeant, mais avec une touche tellement réaliste que la crédibilité demeure entière.