Critique de florencem

J'avais envie d'une lecture légère et mignonne et le troisième tome des aventures des Coquins trainait dans ma bibliothèque depuis un moment. C'était un choix parfait pour me changer les idées et mettre un peu de soleil à cette météo toute grisouille.

Sans trop de surprises, ayant déjà beaucoup aimé les deux premiers volumes… j'ai passé un très bon moment avec nos petits héros. Sourire aux lèvres garantie. D'autant plus que Embrouilles au Comptoir de la Fesse Plate nous permet de découvrir un autre lieu de la haute piraterie. Un petit changement de décor qui redonne un coup de peps à l'histoire et nous permet aussi de découvrir de nouveaux personnages.

Les enfants ont donc atterri au Comptoir de la Fesse Plate. Absolument pas dépaysé, on voit bien qu'ils ont pris leurs marques et qu'ils sont prêts pour de nouvelles aventures. Il ne leur faut pas beaucoup attendre d'ailleurs pour que cela arrive. Avec les pirates, on ne s'ennuie jamais. Mais cette fois-ci, c'est le Triple buses, leur propre vaisseau qui est menacé. Et malgré les dangers, les Coquins ne vont pas se laisser faire.

Camaraderies, ingéniosité, un peu de sentiments, un brin de danger et voilà Embrouilles au Comptoir de la Fesse Plate qui vous emmène souquer ferme. Nos petits héros nous montrent une nouvelle fois qu'ils ont de la suite dans les idées, et que surtout l'union fait la force. Ils ont beau être jeunes, cela ne les empêche pas de briller et de faire avec leurs petits moyens. C'est frais, vivant, adorable et drôle. J'adore la façon dont l'auteur utilise la langue française. Il n'y a pas de gros mots, à aucun moment, mais il parvient à créer des « jurons » et aussi à utiliser un langage fleuri mais poli. Et je trouve ça tellement ingénieux.

Clairement, les Coquins sont à mettre entre les mains des plus jeunes. Avec des messages positifs à souhait, une parité entre les garçons et les filles, de l'entraide et de l'aventure plein les tricornes… euh les poches, pardon ! Et on reste tout de même dans cette ambiance piraterie avec des événements qui ne font pas forcément très peur, mais qui donne quand même un peu de noirceur au récit. C'est dosé parfaitement.

En plus, nous avons toujours droit aux illustrations de Mini Ludvin que j'aime beaucoup. Je trouve toujours très chouette, surtout en littérature jeunesse, d'avoir des dessins qui accompagnent le récit. Cela donne clairement une toute autre dimension au tout.

Quant à la fin de Embrouilles au Comptoir de la Fesse Plate ! Je n'étais pas prête ! Un cliffhanger auquel Gilles Abier ne nous avait pas du tout habitué se produit. Et là, je dis chapeau… Parce que je veux le tome quatre tout de suite !