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Critique de marina53


Beyrouth, 1959. Abdallah se réveilla de bonne humeur ce matin-là au chant du canari et dans la douceur familiale. Qui plus est, il allait retrouver son ami Victor devant le cinéma pour lui annoncer une bonne nouvelle. Tout fier d'étrenner ses nouvelles bottines italiennes achetées la veille et qui faisaient "scrouitchi scrouitchi" à chacun de ses pas. Comme d'habitude, Victor attend son ami qui arrive en retard. Aussitôt, ce dernier lui apprend la grande nouvelle: il est invité par un certain Hofman qui, intéressé par son piano, souhaite le rencontrer à Vienne. Victor, aussitôt, s'invite au voyage. Les deux amis vont ainsi faire un beau voyage et visiter Paris...
Beyrouth, 2004. À 23 ans, Zeina a quitté la ville, sur la pointe des pieds, pour rejoindre Paris. Sans avoir jamais quitté le Liban qu'elle retrouve régulièrement. Élevée à travers les deux langues, l'arabe et le français, elle est encore aujourd'hui tiraillée entre ces deux pays et ces deux cultures...

Zeina Abichared nous emmène au Liban en nous racontant sa propre histoire et celle de son arrière grand-père, musicien. Ainsi, l'on voyage des années 60 à nos jours, sans toutefois mentionner la guerre. Elle évoque avec tendresse son aïeul, l'inventeur du piano oriental, personnage haut en couleur, drôle et attachant. Elle évoque également son amour pour son pays natal et la France, pour ces deux cultures si différentes et qui, à ses yeux, se complètent parfaitement. à qui elle rend, finalement, un bel hommage. La musique, quant à elle, est omniprésente et habite complètement cet album, l'auteur usant et abusant d'onomatopées. Cette lecture musicale est accompagnée d'un dessin et d'une mise en page parfaitement maîtrisés et originaux. de la petite vignette aux pleines pages, de la page muette à la page musicale, une multitude de détails et une bichromie profonde. Un récit oriental d'une grande finesse...
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