Critique de TheClo

Été 1914, la guerre éclate en France. A Oléron, où ils sont en vacances avec leurs filles, Paul et Marthe sont appelés à rejoindre le conflit. Paul en tant que chef de bataillon et Marthe en tant qu'infirmière.
Le couple doit se séparer, mais pendant ses quatre années, ils continueront à s'écrire, à se raconter leurs difficultés, leurs craintes et leurs espoirs de se retrouver. Cette correspondance, c'est ce qui a permis l'écriture de cette bande dessinée.

Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions La geste de m'avoir envoyer cette bande dessinée. Je n'en lis pas beaucoup, mais celle-ci m'attirait particulièrement: l'histoire, la guerre, une correspondance entre un couple séparé, tout me plaisait. Cependant, on refermant cette bande dessinée je suis restée un peu sur ma faim...
Premièrement, il est écrit sur la couverture qu'il s'agit d'une correspondance du couple pendant la guerre, cependant il n'y a pas de correspondance à proprement parlé, on ne les voit pas s'écrire ou se lire. La correspondance est sous forme de narration, à la fois pour Marthe que pour Paul. Ils nous racontent leurs histoires comme ils la raconteraient dans une lettre.
La bande dessinée a pour thème la guerre, j'ai toujours trouvé ce thème très émouvant. Mais le fait que les personnages de cette bande dessinée aient vraiment existé et qu'ils soient présentés au début, rajoute encore plus de réel et d'émotions lors de la lecture.
Malheureusement, j'ai trouvé que tout allait trop vite dans le déroulé de l'histoire, on n'a pas vraiment de détails sur les événements, cela manque de profondeur. Par exemple on passe de décembre 1914 à février 1916 sans savoir ce qu'il se passe entre ses dates. Bien sûr il y a quelques rappels de ce qu'il se passe avant, grâce à une colorimétrie différente, mais cela ne suffit pas.
La bande dessinée se lit extrêmement vite et n'a finalement pas le temps de nous emporter dans l'histoire.