Critique de CineKino

(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique, mille mercis à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture)

Entre essai médical et beau livre de photographies, voici un projet original que nous propose l'éditeur de Boeck (avec dans la même série ''La belle histoire de la vie''). L'auteur, ORL et chirurgien, fait preuve d'une grande érudition et traite ce sujet sous tous les angles, médical et physiologique bien sûr, mais aussi artistique, spirituel, politique. Il aborde ainsi de nombreux sujets (le bel canto, les ventriloques, la tour de Babel, les sirènes, l'hypnose, le théâtre, les perroquets… sans oublier quelques grandes voix de la scène ou politiques), répartis en quelques grands thèmes.

Chaque sujet est traité sur une double page composée d'un texte assez bref et d'une grande photographie. Chaque notice est intéressante en elle-même, mais j'aurais préféré un vrai essai sur ce sujet, avec des textes plus généraux, agrémentés si besoin d'encadrés spécifiques, plutôt que cette suite de sujets plus ou moins bien rangés.

Quant aux photos, si elles sont parfois peu en phase avec le texte (forcément, difficile d'illustrer l'acoustique de la voix – ici avec la photo d'un joueur de tennis pour une comparaison entre rebonds de la voix et d'une balle, mouais…), la plupart sont bien trouvées et de qualité.

L'ensemble est donc plutôt réussi, en tout cas toujours intéressant, et offre une belle harmonie de textes et photos. Il y a malheureusement un gros problème : le son. Je ne suis pas adepte de suppléments sonores et de versions audio des livres en général, mais là clairement il était indispensable de proposer des extraits sonores (via un site Internet associé peut-être) pour illustrer et faire comprendre ce qui est dit sur le chant grégorien, le vocal fry ou encore l'évolution de la voix de De Gaulle. Si une image vaut souvent mieux que de longs discours, ici ce sont des extraits audio qui auraient été parfois plus parlants que les textes.