AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782353274420
304 pages
Éditeur : De Boeck Sup (22/10/2019)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
L'auteur vous invite à un fabuleux voyage dans le monde de la voix : depuis la préhistoire jusqu'à notre siècle, il vous guide à la découverte de cette voix qui n'est pas seulement le propre de l'homme mais l'un des piliers de l'humanité.
Dans cet ouvrage magnifiquement illustré, vous découvrirez pourquoi des primates se sont mis à donner de la voix il y a 100 000 ans, pourquoi les Aborigènes d'Australie préfèrent la Callas aux Beatles, comment Farinelli est... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
WhiteRose
  13 janvier 2020
C'est pour moi un coup de coeur ! Ce livre est un petit bijou, autant par la richesse et la qualité de son contenu que par les magnifiques photographies et illustrations qui l'accompagnent. On y découvre les multiples facettes de la voix, et son histoire à travers les âges, à travers le monde, les cultures, la spiritualité ou encore les mythologies. C'est un voyage fascinant, passionnant, et très instructif. Divers artistes et autres personnalités (issus de la politique, du cinéma, de la chanson, de l'opéra...) y sont aussi bien sûr évoqués.
Le livre se compose de neuf grandes parties (qu'est-ce que la voix, la voix qui raconte, la voix qui prêche, la voix de la séduction, la voix du pouvoir, la voix lyrique, la voix en chansons, la voix sur scène et à l'écran, et les secrets de la voix). Si toutes sont intéressantes, j'en ai toutefois préféré certaines, "qu'est-ce que la voix" par exemple qui est consacrée plus spécifiquement à l'aspect physiologique, ainsi que "La voix qui prêche" ou encore "la voix de la séduction". Mais surtout, j'ai beaucoup aimé la partie liée à "la voix lyrique", dont les thèmes abordés m'intéressent et me touchent davantage personnellement, étant chanteuse et évoluant généralement dans un registre plutôt lyrique. Le passage sur Maria Callas m'a particulièrement émue.
Le chant a toujours fait partie de ma vie, et depuis quelques années j'ai le bonheur de pouvoir vivre cette passion pleinement. Cependant je suis totalement autodidacte dans ma technique et ce livre m'a aussi permis de mieux comprendre certains mécanismes et aspects physiologiques de la voix.
Pour terminer, je suis tout à fait d'accord avec CineKino qui a également publié une critique sur ce livre, un supplément audio (un CD par exemple) aurait été une très bonne idée pour venir compléter et illustrer certains textes.
En tout cas, un grand merci à Babelio et aux éditions de Boeck pour l'envoi de ce livre, que j'ai eu le grand plaisir de découvrir grâce à l'opération Masse Critique de décembre ! Je suis vraiment ravie !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
CineKino
  09 janvier 2020
(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique, mille mercis à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture)
Entre essai médical et beau livre de photographies, voici un projet original que nous propose l'éditeur de Boeck (avec dans la même série ''La belle histoire de la vie''). L'auteur, ORL et chirurgien, fait preuve d'une grande érudition et traite ce sujet sous tous les angles, médical et physiologique bien sûr, mais aussi artistique, spirituel, politique. Il aborde ainsi de nombreux sujets (le bel canto, les ventriloques, la tour de Babel, les sirènes, l'hypnose, le théâtre, les perroquets… sans oublier quelques grandes voix de la scène ou politiques), répartis en quelques grands thèmes.
Chaque sujet est traité sur une double page composée d'un texte assez bref et d'une grande photographie. Chaque notice est intéressante en elle-même, mais j'aurais préféré un vrai essai sur ce sujet, avec des textes plus généraux, agrémentés si besoin d'encadrés spécifiques, plutôt que cette suite de sujets plus ou moins bien rangés.
Quant aux photos, si elles sont parfois peu en phase avec le texte (forcément, difficile d'illustrer l'acoustique de la voix – ici avec la photo d'un joueur de tennis pour une comparaison entre rebonds de la voix et d'une balle, mouais…), la plupart sont bien trouvées et de qualité.
L'ensemble est donc plutôt réussi, en tout cas toujours intéressant, et offre une belle harmonie de textes et photos. Il y a malheureusement un gros problème : le son. Je ne suis pas adepte de suppléments sonores et de versions audio des livres en général, mais là clairement il était indispensable de proposer des extraits sonores (via un site Internet associé peut-être) pour illustrer et faire comprendre ce qui est dit sur le chant grégorien, le vocal fry ou encore l'évolution de la voix de De Gaulle. Si une image vaut souvent mieux que de longs discours, ici ce sont des extraits audio qui auraient été parfois plus parlants que les textes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
naimak
  19 janvier 2020
C'est un beau livre illustré par des photographies de qualité.
C'est un ouvrage qui oscille entre propos généraliste et érudition. On y apprends beaucoup de choses sur la voix ( où l' on apprend pourquoi la voix de Mariah Carey est si spécifique !). Cependant, même si l'ouvrage est organisé en grandes thématiques ( j'ai particulièrement apprécié les pages sur la voix du pouvoir et la voix en chansons), on survole plus qu'on ne lit. Enfin, un accompagnement sonore aurait été très complémentaire.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Jean Abitbol (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Abitbol
Johnny Hallyday, le chanteur français disparu en 2017 avait une voix incomparable, puissante, une voix qui vous emporte et vous capte. Johnny Hallyday, athlète de la voix, athlète de la scène, vivait le chant. Retrouvez son inégalable énergie dans La belle histoire de la voix de Jean Abitbol.
Pour en savoir plus sur le livre La belle histoire de la voix : http://bit.ly/histoirevoix
Retrouvez le livre en librairie et suivez-nous sur les réseaux sociaux : ? Facebook : https://www.facebook.com/deboecksuperieur ? Linkedin : https://www.linkedin.com/company/groupedeboeck ? Instagram :https://www.instagram.com/editionsdeboecksuperieur
+ Lire la suite
autres livres classés : voixVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2054 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre