Critique de WhiteRose

C'est pour moi un coup de coeur ! Ce livre est un petit bijou, autant par la richesse et la qualité de son contenu que par les magnifiques photographies et illustrations qui l'accompagnent. On y découvre les multiples facettes de la voix, et son histoire à travers les âges, à travers le monde, les cultures, la spiritualité ou encore les mythologies. C'est un voyage fascinant, passionnant, et très instructif. Divers artistes et autres personnalités (issus de la politique, du cinéma, de la chanson, de l'opéra...) y sont aussi bien sûr évoqués.

Le livre se compose de neuf grandes parties (qu'est-ce que la voix, la voix qui raconte, la voix qui prêche, la voix de la séduction, la voix du pouvoir, la voix lyrique, la voix en chansons, la voix sur scène et à l'écran, et les secrets de la voix). Si toutes sont intéressantes, j'en ai toutefois préféré certaines, "qu'est-ce que la voix" par exemple qui est consacrée plus spécifiquement à l'aspect physiologique, ainsi que "La voix qui prêche" ou encore "la voix de la séduction". Mais surtout, j'ai beaucoup aimé la partie liée à "la voix lyrique", dont les thèmes abordés m'intéressent et me touchent davantage personnellement, étant chanteuse et évoluant généralement dans un registre plutôt lyrique. Le passage sur Maria Callas m'a particulièrement émue.

Le chant a toujours fait partie de ma vie, et depuis quelques années j'ai le bonheur de pouvoir vivre cette passion pleinement. Cependant je suis totalement autodidacte dans ma technique et ce livre m'a aussi permis de mieux comprendre certains mécanismes et aspects physiologiques de la voix.

Pour terminer, je suis tout à fait d'accord avec CineKino qui a également publié une critique sur ce livre, un supplément audio (un CD par exemple) aurait été une très bonne idée pour venir compléter et illustrer certains textes.

En tout cas, un grand merci à Babelio et aux éditions de Boeck pour l'envoi de ce livre, que j'ai eu le grand plaisir de découvrir grâce à l'opération Masse Critique de décembre ! Je suis vraiment ravie !