Critique de RosenDero

Tanith aurait dû fournir plusieurs régiments pour les armées de l'Imperium. Malheureusement, le sort en aura décidé autrement, le premier régiment de Tanith sera le seul et unique, et ses hommes, fantômes d'une planète disparue, seront dirigés par un étranger, le Commissaire Ibram Gaunt...

---

Après 172 pages de mise en place laborieuse, le roman s'envole et on ne parvient plus à l'arrêter. C'est un bon point, mais la construction est vraiment dommageable car j'ai failli abandonner ma lecture à de multiples reprises avant cette 172e page salvatrice... Passé cet écueil (et celui d'une traduction vraiment moyenne) on trouvera une bonne histoire, bien ficelée, qui nous plonge dans le quotidien dur et cruel des bidasses de l'Empire (exit les sur-hommes de l'Astartes). On apprend à les apprécier et on peine avec eux. Et si les rouages derrière l'intrigue sont un peu désuets (la guerre des chefs, en deux bouquins 40K j'en ai déjà au moins 4 ou 5 exemples), elle est bien construite et servie par des personnages charismatiques (mention spéciale pour l'Inquisiteur).
Un tome qui pourrait rester sans suite, mais la curiosité me fera surement ouvrir le deuxième.