Critique de Alfaric

Ce tome 2 sobrement intitulé "Les Fantômes" est clairement un ton en dessous. Non que la qualité ou l’intérêt ait baissé, mais il s’agit d’un recueil de nouvelles qui n’est pas présenté ni conçu comme tel.

Non que la qualité ou l’intérêt ait baissé, mais il s’agit d’un recueil de nouvelles qui n’est pas présenté ni conçu comme tel. On en apprend un peu plus sur les principaux membres de la troupe, mais on pas le temps de s’installer dans le récit ou de s’attacher aux protagonistes qu’il faut déménager sur une autre planète, combattre sur un autre front… de bons passages cependant
- "Les Sentiers de la Gloire" encore avec un tir ami sur Voltemand qui abouti à un massacre inutile censé servir les intérêts d’un énième hiérarque carriériste
- le duel entre un sniper et un dreadnought aveugle dans une combe à la flore mortelle
- la crise psychotique du tireur d’élite Larkin le Dingue sur Bucephalon
- l’oasis hydroponique de l’enfer et le convoi à la Mad Max 2 sur Caligula
- Ibram et Rawne poursuivi par une waaagh ork sur un océan gelé
- le débarquement raté sur une île fortifiée et le chef ennemi qui préfère suicider ses troupes plutôt que de perdre la face (comme le disait le Docteur Who : « je ne tue pas mes adversaires, je suis devenu suffisamment malin pour les inciter à se tuer eux-mêmes »)

Au final, l’histoire principale est un peu expédiée : des Eldars recourent à des illusions psioniques pour inciter les Fantômes à prendre fait et cause pour eux, et nos héros revivent la chute de leur planète Tanith eux qui avaient dû la fuir pour échapper à l’Exterminatus ennemi (ce qui permet d’exorciser leurs regrets de ne pas avoir été détruit avec elle, les amenant ainsi vers une rédemption à laquelle ils ne croyaient plus). Et c’est bien dommage car l’Inquisitrice Lilith, eldare née dans un corps humain, aurait gagnée à être mieux connue !