Critique de Onesmy

C'est avec bonheur qu'on retrouve la plume de Dan Abnett pour ce 7ème tome de l'Hérésie d'Horus. L'auteur nous ramène 2 ans avant le début de l'Hérésie, et nous propose de découvrir la planète Nurth, que la Chiliade 52 du Geno tente en vain de pacifier depuis des mois.

C'est cette fois au travers des yeux d'humains que Dan Abnett nous raconte la lutte entre la Chiliade 52 et les Nurthiens, l'arrivée des Astartes de l'Alpha Légion, et les nombreux complots ourdis dans l'ombre qui parsèment son roman. Car Légion n'est pas qu'une histoire de batailles et de gloire : il s'agit d'un roman dans lequel s'empilent les manipulations, les manigances et les trahisons, et où les allégeances de chacun des protagonistes s'entremêlent allègrement dans une toile complexe que le lecteur détricote petit à petit. C'est d'ailleurs les interactions entre ses personnages, à la fois bien écrits et bien amenés, qui portent le roman. Celui-ci trouve ainsi l'une de ses principale force dans l'intriguant John Grammaticus, un humain pas tout à fait comme les autres.

Même au-delà de son histoire qui tient en haleine et de ses personnages travaillés, l'univers de Légion est plein de richesse. le lecteur prendra ainsi plaisir à découvrir à la fois le fonctionnement unique de la Chiliade 52, les pièges de Nurth, la mystérieuse Alpha Légion, et la tout aussi secrète Cabale Xénos.

Au moment de tourner la dernière page de ce roman, l'impatience de retrouver la plume de Dan Abnett dans un prochain roman de l'Hérésie côtoie celle d'en lire davantage sur les complots de la secrète Alpha Légion.