Critique de Vivrelivre

Le roman remonte les souvenirs de Mathieu pour nous dévoiler une double histoire, une double révolution, intimement liées : celle de l'amour, lumineuse et impétueuse ; l'autre politique, sombre et destructrice.

Ce premier roman est riche, dense et complexe.
Le travail de recherche et de précision de l'auteur est admirable, mais occasionne, de fait, quelques longueurs qui essoufflent parfois la lecture.

Auprès de Mathieu et Leyli, nous sommes immergés dans les prémices de la Révolution islamique, au coeur de l'Histoire, dans un bouleversement à la fois historique et intime.

Historique car (il me semble) peu connaissent ce pan de l'Histoire, dans ce pays si éloigné géographiquement. Et pourtant ! Nous lui sommes liés à plus d'un titre, sans compter le recommencement continuel de l'Histoire.

Intime car il place Mathieu dans une situation ambivalente, entre deux pays, entre deux sociétés aux coutumes opposées, entre deux âges de la vie. Et où Mathieu se construit.
Intime car il évoque un (premier ?) amour innocent, exclusif, inconscient mais malmené par des causes extérieures qui le dépasse.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..