AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de elvisleen


Nuit persane de Maxime Abolgassemi débute comme un roman d'adolescent. On y suit le personnage de Mathieu dans son agaçante jeunesse de fils d'expatriés en Iran, celle qui, fière d'être française, découvre les premiers jeux Atari, aime le football et les grands poètes diplomates. Mais, faire partie du prestigieux lycée Razi, y rencontrer une fille, va s'avérer au moment de passer le baccalauréat, être élu pour une autre épreuve, réussie parce que ratée, et qui se termine dans le sang.
Car subrepticement, sans en avoir l'air, le roman d'abord espiègle se transforme en une sombre découverte des violences et des bouleversements politiques de l'Iran. Parce que mine de rien, on est tout à fait sérieux quand on a dix-sept ans et qu'il est temps de rencontrer l'amour, la mort et puis la politique. Surtout quand la fille a envie d'ancrer sa présence dans l'histoire.
le roman passe ainsi avec beaucoup d'élégance du scintillement turquoise des roches iraniennes au sang noir des entailles que le Chah inflige à son peuple. Maxime Abolgasssemi n'élude pas non plus les cas de conscience taraudant les enthousiastes révolutionnaires qui appellent de leurs voeux au pouvoir Khomeiny. Cette aventure amoureuse et historique, la place qu'elle accorde au débat d'idées (comme dans les très bons romans russes), le temps nécessaire qu'elle prend pour faire naître et vivre ses personnages, permettent d'être immergés dans le questionnement d'une période, d'en approcher ses contradictions, par l'intelligence du sentiment.
L'oeuvre est aussi très belle parce qu'elle réveille les sens et qu'elle se tisse dans le sillage d'une jeune femme suivie parmi la foule, dans l'effluve de sa volonté. le récit, enlevé et fluide, croît en intensité dans l'avènement d'une déflagration finale.
Alors, dans cette aventure de la révolution des toits, le lecteur pourra-t-il garder son calme ?...
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}