Critique de PELGRIN

J'ai lu beaucoup de livres (documentaires, romans, poèmes ...) sur l'Iran car c'est un pays qui m'a toujours attirée voire fascinée et qui fait rêver : Ispahan, Chiraz ... Hafez, Saadi ... la magie de la Perse ! Etrangement, ces romans étaient tous écrits par des femmes ! Et puis j'ai reçu "Nuit persane" en cadeau pour mon anniversaire. Et ce livre m'a d'abord impressionnée, beaucoup impressionnée et puis je l'ai aimé, beaucoup aimé.
Il m'a impressionné par la diversité et le foisonnement des thèmes abordés, touchant à la vie politique, à la vie intellectuelle et littéraire, à la vie quotidienne, sociale et culturelle, aux enjeux de la diplomatie mais aussi à la vie sentimentale, aux doutes se mêlant aux certitudes des personnages, certains attachants, d'autres moins, bien sûr. Il m'a impressionnée par la richesse de l'érudition et des regards multiples (poétique, historique, philosophique, spirituel ...), regards portés sur une période à la fois fascinante et énigmatique. Tout cela m'a un peu bousculée, c'est vrai mais peu à peu je me suis attachée aux personnages dans toute leur complexité. Ce n'est pas que je me sentais plus proche de ces femmes en avançant à leurs côtés dans leur histoire, mais les liens qui les unissent ou les désunissent d'ailleurs m'ont apporté un éclairage sur l'actualité récente : comment des traditionalistes peuvent côtoyer des humanistes, comment une femme quel que soit son milieu social, sa religion ... peut lutter pour la reconnaissance de ses droits, comment un étudiant peut envisager l'avenir ...
Quand la violence côtoie la douceur, ou plutôt quand la douceur côtoie la violence.

Merci Monsieur Abolgassemi pour ce roman d'une rare poésie, marquant, à la fois passionnant, dérangeant et aussi plein d'humour.