Critique de vany

Voilà une BD que j'ai découverte grâce à l'opération Masse Critique de Babelio, et je suis ravie!
Je l'ai reçu un peu avant le 1er tour des présidentielles, et elle tombait tout à fait à propos.

Georges, c'est monsieur tout le monde. Sa fibre écolo vibre, son porte-feuille pleure, et il en a ras-le-bol d'être quantité négligeable pour les politiques.
Il décide alors de se présenter, comme Coluche avant lui, et nous conte son épopée dans la jungle politique.

Mais surtout, cette BD est parfaite niveau explications.
Elle touche plusieurs grands thèmes :
- L'écologie, avec un rappel des proportions que prend la pollution, ces conséquences, et des propositions pour essayer des remédier
- La dette. On découvre de façon imagée la façon dont fonction tout cela et comment on en arrive à la crise qu'on connait tous, et une fois encore, des propositions
- L'agriculture. Il y explique notamment pourquoi, alors que les produits sont chers, les producteurs font faillites
- Les paradis fiscaux et leurs fonctionnements
- le travail.

Je ne suis pas une férue de politique ou d'économie, et je ne savais de tout cela que ce que j'en vois aux infos, donc quasi rien du tout.
Autant vous dire que cette BD a été plus qu'appréciée!
Grâce à elle, j'ai enfin compris le pourquoi de la Dette, par exemple. Et c'est édifiant!

J'avais un peu peur que tout cela ne soit pas correct
Mon mari, lui, est un grand « fan » de ces thèmes. Il a donc lu cette BD et m'a rassuré : a part quelques exagérations, elle est étonnamment exacte, claire et concise!

Alors, vous comprendrez que je vous la recommande chaudement. On peut être allergique à la politique et tout le toutim, cette BD restera agréable à lire de par son humour, déjà, mais surtout pour sa clarté et ses explications simples et courtes qui rend ces thèmes obscures très compréhensibles!
Lien : http://vanytheque.fr/?p=4682