Éditeur : Editions 12 bis (08/03/2012)

"Marre de vivre dans un monde de plus en plus absurde et inhumain ?…
Alors en 2012, faites comme moi : VOTEZ POUR VOUS !"
Sous forme de programme politique en bande dessinée, découvrez Georges, Le Candidat, sorte de candidature présidentielle à la Coluche, avec de vraies solutions à l'intérieur !

lecassin
  19 avril 2012
Pour paraphraser Raymond Devos, parlant de la musique classique : en BD, je ne connais que ce qui est connu. C'est à dire, Tintin, Astérix... Plus tard, gotlib et enfin Art Spiegelman...
Ceci posé, "masse critique" est pour moi l' occasion d'ouvrir mes lectures sur d'autres voies que celles parcourues habituellement. Donc, ici,une BD, "Georges le candidat"... Un petit florilège de la pensée écolo-Bobo du moment... Agréable néanmoins... Quelques caricatures assez réussies de nos politiques, quelques saillies de bar du commerce "entendues dans la vraie vie". Un bon divertissement qui replace certains discours de ceux qui nous gouvernent (ou qui souhaiteraient le faire) dans une autre dimension que celle qu'ils annoncent.
Même si la BD ne me paraît pas le meilleur vecteur pour développer des idées complexes, un album distrayant .
Merci à Babélio et aux éditions 12bis.
Juin
  10 mai 2012
Une petite introduction en 3 planches nous explique pourquoi Georges décide de se présenter aux élections de 2012, juste parce qu'il a entendu pas mal de "conneries" dans la vraie vie. Des phrases répétés trop souvent ...
Fort du soutien de sa femme - si, si, il le dit- nous le suivons dans la construction de son programme " un programme au feeling" en 5 points ; de l'écologie au travail, en passant par les paradis fiscaux et LA DETTE. Et l'agriculture? Elle est là aussi. Georges n'a rien oublié.
Rien de réjouissant dans ce qu'il nous apprend. Il y a des chiffres, des états des lieux catastrophiques, des aberrations...L'histoire de la dette est étonnante. Si vous voulez savoir qui a eu la lumineuse idée d'interdire à la banque de France de prêter de l'argent à l'état (sans intérêt, pas comme les banques privées) lisez cette bande dessinée.
Georges s'est documenté, énormément, il avance ses arguments, pose les problèmes, se moque gentiment et s'énerve de temps en temps " moi aussi je l'aimais mieux avant qu'il ne s'intéresse à la politique". Sa plume est acerbe, son dessin drôle, ses caricatures d'hommes politiques très réussis. Des personnages expressifs et d'autres représentés par des animaux : d'énormes banquiers-requins, une flopée de poules et de coqs (nous?), des cochons, quelques ânes...
Et Georges, enthousiaste ou désespéré, mettant le doigt là où ça fait mal.
C'est drôle, documenté, sans concession, intelligent et instructif.
Plus facile à lire qu'un livre politique ou un édito de Christophe Barbier.
Une bande dessinée à découvrir pour comprendre un peu mieux notre monde..
"Aimez-vous les uns les autres"
" -Si tu commences à citer le Christ, c'est que t'es en panne d'idées, là...
-Mais pas du tout d'ailleurs tu viens de me donner une autre idée Je vais faire un livre sur la religion
- Et merde !"
Bonne idée Georges Abolin. Celui-là je l'attends avec impatience.
Merci à Babélio et à masse critique pour la découverte de cette BD ainsi qu'aux éditions 12bis pour l'envoi.
vany
  14 mai 2012
Voilà une BD que j'ai découverte grâce à l'opération Masse Critique de Babelio, et je suis ravie!
Je l'ai reçu un peu avant le 1er tour des présidentielles, et elle tombait tout à fait à propos.
Georges, c'est monsieur tout le monde. Sa fibre écolo vibre, son porte-feuille pleure, et il en a ras-le-bol d'être quantité négligeable pour les politiques.
Il décide alors de se présenter, comme Coluche avant lui, et nous conte son épopée dans la jungle politique.
Mais surtout, cette BD est parfaite niveau explications.
Elle touche plusieurs grands thèmes :
- L'écologie, avec un rappel des proportions que prend la pollution, ces conséquences, et des propositions pour essayer des remédier
- La dette. On découvre de façon imagée la façon dont fonction tout cela et comment on en arrive à la crise qu'on connait tous, et une fois encore, des propositions
- L'agriculture. Il y explique notamment pourquoi, alors que les produits sont chers, les producteurs font faillites
- Les paradis fiscaux et leurs fonctionnements
- le travail.
Je ne suis pas une férue de politique ou d'économie, et je ne savais de tout cela que ce que j'en vois aux infos, donc quasi rien du tout.
Autant vous dire que cette BD a été plus qu'appréciée!
Grâce à elle, j'ai enfin compris le pourquoi de la Dette, par exemple. Et c'est édifiant!
J'avais un peu peur que tout cela ne soit pas correct
Mon mari, lui, est un grand « fan » de ces thèmes. Il a donc lu cette BD et m'a rassuré : a part quelques exagérations, elle est étonnamment exacte, claire et concise!
Alors, vous comprendrez que je vous la recommande chaudement. On peut être allergique à la politique et tout le toutim, cette BD restera agréable à lire de par son humour, déjà, mais surtout pour sa clarté et ses explications simples et courtes qui rend ces thèmes obscures très compréhensibles!
Lien : http://vanytheque.fr/?p=4682

BulledEncre   07 mars 2012
Ces propositions sont aussi fictives que cette candidature, il aurait été tellement mieux de les voir proposées par un réel candidat.
lecassinlecassin   19 avril 2012
On a voté NON au référendum sur la constitution en 2005. Eh bien, Sarkozy nous l'a ratifié en douce en 2007 !!! (Article 123 du Traité de Lisbonne). Quand il s'agit de l'intérêt des banques, c'est terminé la démocratie.
JuinJuin   10 mai 2012
Chaque minute dans le monde, 28 hectares de forêt sont détruits...La superficie de la Grèce tous les ans.
Ouais mais comme ça, l'été, on boit l'apéro sur de jolies tables en teck !!!
lecassinlecassin   17 avril 2012
- Je pourrais même me revendiquer du "Parti d'être heureux"
- Tu sais, les Français adorent râler, tu ferais mieux de pousser dans ce sens.