Critique de cicou45

Lorsque j'ai fait mes provisions dans "ma" petite médiathèque (lieu qui me manque cruellement en ces temps difficiles), j'ai pris garde d'emporter avec moi des ouvrages de toutes sortes dont des bandes-dessinées (soit relativement longues pour faire passer le temps soit d'autres que je n'aurais jamais pris le temps de lire en temps normal. Cet ouvrage (j'ai pris également soin d'emprunter le deuxième tome) fait partie de cette seconde et troisième catégorie à la fois.

Ici, direction Barellito, un petit village d'Italie dans lequel notre jeune héros de dix ans, William, vient s'installer avec sa famille après avoir hérité d'une belle demeure d'un de ses grands-oncles. Ils ont tout quitté : l'Angleterre et leur petite vie tranquille pour venir se reculer ici, dans l'espoir de commencer une nouvelle vie. Alex, le père de famille a de gros projets pour lui et les siens : faire l'acquisition d'un gros bateau de pêche. Lui, pêcheur ? Non, jamais de la vie mais en affaires il s'y connaît et saura trouver les marins adéquats. Cependant, au village, on ne voit pas la venue de ces étranger d'un très bon oeil, considérant que cette famille d'arrivistes risque de leur piquer tous les poissons dont ils vivent depuis toujours. Lisa, une jeune fille d'à peu près l'âge de William, vient le trouver. Lui et son père sont également arrivés ici il y a quatre ans de cela et ne se mêlent pas trop aux autre gens du village car toujours considérés par ces derniers comme des étrangers. Enfin, cela est vrai pour le père de Lisa mais pas pour cette dernière qui a une bande de copains, Nino et Paolo et qui organise des rendez-vous secrets. Pourquoi est-elle venue trouver William ? Parce qu'elle sait, comme elle l'a su pour les deux autres avant elle, qu'ils étaient tous les quatre nés le même jour et c'est ce lien-là qui va les souder et renforcer leur amitié ! Comment l'a-telle su ? Mystère...mais le fait est bien là !

Une histoire d'amitié comme on en voit peu, reliée en quelque sorte par cette magie du jour de naissance mais sur quel chemin va-telle emmener nos quatre amis et dans quel but ?

Un graphisme extrêmement bien travaillé et une histoire pleine de mystères et qui concerne aussi la peur de l'autre : ceux qui viennent d'ailleurs...Un premier tome rempli de suspense et il me tarde de me plonger dans le second, ce que je vais m'empresser de faire ! En attendant, je ne peux que vous recommander la découverte de ce premier tome et probablement du suivant mais je vous dirai cela une fois que je l'aurai lu moi-même ! Bonne découverte !