Critique de AlbanLMDC

Yopougon est un quartier plus qu'animé de la ville d'Abidjan. le récit se centre autour d'Aya, une jeune femme sérieuse et ambitieuse, mais sa présentation n'est pas vraiment immédiate. Nous commençons par explorer le cercle social qui l'entoure. Malheureusement, je ne suis pas familier avec le langage spécifique des Ivoiriens. J'aurais peut-être dû commencer par les notes de fin pour apprécier pleinement chaque terme employé.

Les actions de ses amies, Adjoua et Bintou, m'ont d'abord déboussolé. Puis, j'ai été consterné par l'attitude des garçons dans leur entourage. Cependant, c'est précisément dans ces interactions que j'ai commencé à apprécier les actions de chacune dans un monde où les relations amoureuses sont étroitement liées à la qualité de vie. Une scène en particulier, qui a lieu dans un marché de nuit, est glaçante. Je tiens à saluer la réaction d'Adjoua. J'ai adoré les couleurs et les dessins sur ces planches.

Je découvre alors Aya, une jeune femme inspirante, ambitieuse et rigoureuse. Les adultes dans le récit ont un côté attachant que je ne saurais décrire. La narration est habile, mêlant avec succès les défis sociaux et l'humour pour nous offrir une fresque vivante de cette époque. J'espère que le deuxième tome permettra de voir les ambitions de chacune évoluer et qu'il ne traînera pas en longueur. C'est en tout cas avec plaisir que je continuerai cette lecture.