AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 13 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Fini de rêver ! Vous allez cauchemarder…
Nico Roupillon, 10 ans, n'a jamais fait de cauchemars. Or, selon l'article n°1 du Code kauchemardesque, « tout enfant doit avoir fait au moins cent cauchemars avant ses 11 ans, sous peine d'être privé de lit ad vitam aeternam ». Ses parents n'ont pas le choix : ils doivent l'envoyer en stage au Studio 66 - Département des Kauchemars, dirigé par l'effrayant Nimonde Berzard…
Un bon moment passé avec Nico, Renffrogna et Nimonde! C'est original avec de l'humour. Je le recommande aux enfants à partir de 8 ans.
Commenter  J’apprécie          70
C'est l'oeil, en premier, qui est attiré par les très particulières illustrations (je les adore !) : en noir et bleu, toutes rondes et pas du tout effrayantes, elles apportent un éclairage parfait à une histoire comportant quelques passages qui peuvent faire un petit peu peur mais qui est surtout un immense plaisir absurde. Dans le monde de la famille Roupillon, ce n'est pas triste du tout. le fils, Nico, 10 ans, n'a jamais fait un seul kauchemar (avec un « k » comme dans kourgette) (;o)) de sa vie or, selon le code kauchemardesque il faut en voir fait au moins 100 avant ses 11 ans. Plus le choix, il lui faut un stage intensif… À proposer dès 8 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Le jeune Nico ne connaît ni la peur, ni les kauchemars (avec un K comme kourgette). Il est plutôt du genre client du département des Délicieux et Merveilleux rêves pour Tout Petits Bébés. le hic c'est que ça ne peut plus durer, il lui reste peu de temps pour s'abonner aux nuits kauchemardesques s'il ne veut pas dormir debout pour le restant de ses nuits... C'est en tout cas ce que révèle le «recommandé» livré par des chauves-souris (ils ne devaient plus avoir de hibou 😜) et qui invite Nico à participer à un stage au département des Kauchemars...

La famille Roupillon, experte du sommeil... Ça commence bien!!! 😂 Ce roman est un concentré de drôleries, c'est régressif à souhait et c'est toute la famille qui en profite! Vous allez rire en coeur des aventures rocambolesques que va vivre Nico en remplaçant au pied levé l'acteur star du studio 66. Yves ABOURS et Miss Paty vous donneront aussi quelques frissons dans le monde des kauchemars interdits... Un livre qui aidera à dédramatiser les cauchemars, il y a un côté Monstres et cie et j'ai aussi pensé à Charlie et la chocolaterie. Un bon début de série pour Nico, Renfrogna et Nimonde!


https://www.facebook.com/eternelAdo/
https://www.instagram.com/eternelado/
https://journalduneternelado.blogspot.fr/
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          50
Je viens d'enchaîner les 3 tomes de cette nouvelle série et quelle surprise ! On se surprend à rire de bon coeur des embûches qui arrivent aux personnages que j'ai trouvés attachants et touchants. Les jeux de mots sur leurs noms sont d'ailleurs savoureux... Yves Abours est enseignant et j'ai bien accroché avec son style dynamique et très dialogué. J'ai trouvé l'utilisation du passé simple particulièrement fine, audacieuse et réussie. La mise en page est réellement originale et soignée, sans compter que les illustrations de Miss Paty sont aussi mignonnes que drôles et décalées. Je me suis plongée avec délice dans ce monde fantastique, onirique et magique. Cette série peuplée de petits monstres est vraiment drôle, sans temps morts avec des cascades de rebondissements. de surcroît, il peut être intéressant de l'utiliser comme un levier pour apprivoiser toutes les petites angoisses liées à la nuit et au noir. J'espère que cette série ne s'arrêtera pas en si bon chemin !!!
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          40
Une vraie passion pour les premiers romans de chez Nathan commence à se faire jour à la maison. CuiCui & PiouPiou qui sont en pleine explosion de lecture souhaitent que je leur lise de plus en plus d'histoires qu'ils seront bientôt à même de lire seul. Comme un vol d'entrainement si l'on veut. Et cette couverture leur a tout de suite taper dans l'oeil. Y'a plus qu'à!^^

Nico Roupillon, 10 ans et aucun cauchemars à son actif. le bonheur! Sauf qu'un jour arrive un courrier lui annonçant que s'il n'a pas fait une centaine de cauchemars avant ses 11 ans, il sera condamné au sommeil sans lit "ad vitam aeternam". Oups! Une seule solution se présente à lui, suivre un stage au département des Kauchemars. En avant pour les frissons et l'humour!

Ce petit roman a eu beaucoup de succès. CuiCui & PiouPiou n'ayant pas eu l'occasion de découvrir HP - chaque chose en son temps s'il vous plaît! - ils n'ont pas saisi certaines références à cet univers magique, qui pour le lecteur plus averti, étaient drôles dans ce contexte. le personnage de Nico, mais également les autres personnages, sont attachants. L'univers est bien travaillé, à la hauteur de ce à quoi l'on s'attend dans ce genre de petit roman.

La thématique des "kauchemars" est originale, et le lecteur ne pourra s'empêcher de penser à "Monstres et compagnie" en lisant cette première aventure. Cette aventure va peut-être pouvoir dédramatiser la peur du noir, les monstres sous le lit et autres phobies de la nuit, qui sait? En plus d'être pleine d'humour et prenante, cette histoire pourra avoir un effet thérapeutique. ^^ (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
M. et Mme Roupillon passent leur temps à dormir et ils aiment dormir. le père est employé de pompes funèbres fasciné par le repos éternel et la mère est anesthésiste car elle adore endormir les gens. Leur fils, Nico, a douze ans. Cependant, comme il ne fait que des rêves, il doit aller en stage chez Nimonde Berzard au département des kauchemars. C'est fait un studio de tournage et comme la star du studio a un accident, Nico la remplace et a beaucoup de succès.
Yves Abours est professeur des écoles à Marseille et c'est son premier roman.
C'est un premier roman horrifique avec une découverte des monstres qui peuplent les cauchemars des enfants. La narration à la troisième personne utilise une langue pauvre et un style relâché. Il n'y a guère d'originalité dans le récit et l'auteur prend plaisir à énumérer des monstres. Il y a peu d'originalité et le récit est quelque peu ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          20
Yves Abours nous embarque dans un univers farfelu dans lequel les cauchemars (kauchemars dans le texte) sont entièrement conçus et filmés dans un studio de cinéma par une grosse limace bien gluante, puis envoyés dans la tête des enfants sous forme de poussière. Je trouve ce procédé à la fois comique et très lyrique.

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
Un vrai petit coup de coeur pour ce roman à partir de 7 ans. Déjà, le pitch est génial et séduit tout de suite les plus jeunes (comme les plus vieux, hihi). Si vous avez besoin d'une histoire pour dédramatiser le cauchemar, c'est parfait ! D'abord, Nico Roupillon n'est pas un peureux, et en plus, les monstres travaillent presque pour lui ! Dans ces conditions, on aurait presque envie de faire un tour... au département des Kauchemars.
Commenter  J’apprécie          20
Département des Kauchemars
Yves Abours
Fini de rêver !
Vous allez cauchemarder…Un roman fantastique pour les enfants dès 8 ans.
Nico Roupillon, 10 ans, n'a jamais fait de cauchemars.
Or, selon l'article numéro 1 du Code cauchemardesque, tout enfant doit avoir fait au moins cent cauchemars avant ses 11 ans, sous peine d'être privé de lit.
Ses parents n'ont pas le choix : ils doivent l'envoyer en stage au Studio 66 - Département des Cauchemars, dirigé par l'effrayant Nimonde Bernard…
A son âge, il dormait déjà 15 heures par nuit.
Leur vie de famille était parfaite, mais ce qui devait arriver arriva.
Il fût invité en stage intensif, afin qu'il découvre le monde merveilleux des cauchemars et devienne un enfant épanoui.
Pour apprendre aux enfants que tout est possible dans un cauchemar, même le plus incroyable!
Et que le monde des cauchemars est une expérience magique et merveilleuse.
Nico, qui jusqu'alors n'avait jamais eu peur, va vivre une expérience pour le moins inattendue.
Il va très vite s'apercevoir que dans la vie, il n'y a pas que dormir !
Edité par Éditions Nathan, 23 janvier 2020
6,95 €
Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          10
Grâce à ce livre, les enfants peuvent apprendre qu'un cauchemar ne fait pas forcément que peur, qu'en faire est tout à fait normal et que cela ne doit pas les empêcher de dormir.
On aborde le cauchemar de façon drôle, ludique, on les dédramatise, avec des monstres (un petit côté monstres et cie d'ailleurs), des squelettes..., les illustrations aident à les imaginer. Les fonds noirs des pages avec seulement quelques touches de bleu donnent tout le côté "sombre" et immergeant du cauchemar de base, c'est prenant.
L'histoire est pour moi inédite et je la trouve vraiment sympa.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Yves Abours (1) Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}