Critique de HORUSFONCK

Il faut reconnaître à Edmond About d'avoir fait oeuvre d'utile vulgarisation, dans cette sorte de précis d'économie sociale à l'attention de la classe ouvrière.
Certes, l'ouvrage datant de 1868 a pris quelques coups de vieux. il est le reflet d'une vision humaniste bourgeoise (dans la signification de l'époque) en cette révolution industrielle de la France d'avant 1870.
Mais, au-delà de la curiosité, il y a l'indéniable simplicité de l'exposition d'axiomes économiques et sociaux toujours en vigueur même si complexifiés.
Peut-on reprocher à About de vouloir un prolétariat modestement enrichi, capitaliste et bourgeois? Certes-non, puisque ces aspirations se retrouvent peu ou prou en ce début de vingt-et-unième siècle, juste amplifiées et modernisées à l'aune du futur.
L'ouvrage, gratuit puisque dans le domaine publique, est agréable à lire comme curiosité pratique et d'un utopisme plus que mesuré.
À lire avec la distance et la bienveillance agréables et nécessaires.