Critique de carnetdelecture

Qualifié d'expérience interactive, S. est un véritable ovni littéraire dans lequel le lecteur (nous!) est pleinement impliqué pour résoudre l'énigme, notamment grâce aux documents à consulter, glissés entre les pages.

La lecture s'effectue à différents niveaux puisqu'il y a le roman de Straka le bateau de Thésée qui raconte une certaine histoire; ce roman étant lui-même commenté par le traducteur F.X. Caldeira; le tout étant annoté par les étudiants. Je ne sais pas s'il existe une « bonne » manière de lire ce type de roman mais, moi, j'ai lu tous les niveaux en même temps. Tout cela donne une expérience de lecture un peu particulière car on passe en quelques minutes d'un niveau de lecture à l'autre ainsi que d'une époque à l'autre.

Autant l'idée d'impliquer le lecteur est originale, autant j'ai trouvé cette lecture relativement laborieuse. Personnellement, je me suis rapidement retrouvée perdue dans la multitude de détails, ne sachant pas ce qu'il était important de retenir pour la suite.

J'imagine sans peine l'incroyable travail qu'a nécessité la rédaction de ce livre et l'étendue des recherches réalisées pour rendre le tout cohérent. Mais, au final, j'en sort avec l'impression que le contenant a plus d'intérêt que le contenu, même si j'ai aimé jouer le jeu des intrigues.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..