Critique de nemoxii

Essai manqué ...

Quand j'ai vu ce livre, je n'ai pas hésité une seconde à l'acheter, c'est un bel ouvrage (au sens propre) que l'on peut décrire comme un faux livre de bibliothèque annoté de partout et où est semés de multiples documents (cartes postales, lettres, extraits de journaux ...) qui doivent nous permettre d'élucider deux intrigues. L'intrigue du roman lui-même et l'intrigue que nous dévoile les deux auteurs des annotations.

Le roman nous décrit un personnage le S. totalement perdu se cherchant lui même et embarqué dans un bateau pour remplir une mission, mission que lui même ignore.

Eric et Jen, les deux étudiants gribouillant ce roman, "le bateau de thésée" voient dans cette histoire une intrigue chiffrée permettant de découvrir qui se cache derrière l'auteur V.M Straka.

Sauf que ... je reste sur ma faim. L'idée est excellente en soi mais la lecture est impossible si on essaye de jongler entre le roman, les notes de bas de page, les annotations et les documents annexes.

Pour ma part j'ai lu d'abord le roman mais jusqu'au bout je me suis demandé ou Straka voulait nous emmener, l'histoire reste énigmatique.

J'ai ensuite repris le roman depuis le début, lu les annotations d'Eric et Jen et là, grosse déception également. Tout ça pour ca ! J'ai vraiment eu du mal à lire ces annotations, beaucoup de va et vient, chronologie pas toujours respectée peut-être fallait-il les lire en même temps que le roman mais je vous souhaite alors bon courage.

Franchement je mets 3 sur 5 car je trouve l'objet splendide sinon j'aurai pu retirer une étoile.

L'histoire reste très confuse à la première lecture et une deuxième lecture semble nécessaire pour comprendre certains concepts qui peuvent nous échapper la première fois.

Dommage car le concept avait tout pour séduire. J'attends avec impatience une autre critique de ce livre car les seules articles sur le web que j'ai pu trouver décrivent la beauté esthétique du produit mais peu parlent du contenu du livre.