Critique de Yumiko

Voilà un livre qui mérite une appréciation différenciée entre le contenu et le contenant. Ce roman a fait fureur à sa sortie de part son côté original: il est agrémenté de nombreux documents au fil des pages qui permettent d'approfondir certains éléments soulevés dans l'histoire.

En fait, il y a deux histoires dans ce livre: le roman en lui-même ("Le bateau de Thésée") et des annotations faites par deux personnes sur le roman en lui-même, leurs vies, leur enquête pour découvrir qui est l'écrivain de cette oeuvre. Nous jonglons donc entre le roman et les annotations, ce qui n'est pas toujours facile et peut parfois nous faire perdre un peu le fil de l'un et de l'autre.

Toutefois cette originalité est vraiment stupéfiante et s'avère addictive les 100 premières pages. Seulement, au fil du temps, une fois passée la surprise des débuts, le texte devient lassant, les annotations très nombreuses et brouillonnes, le tout perd de sa consistance et nous laisse vraiment un goût d'inachevé. Finalement le contenu de cet ouvrage est clairement décevant, ennuyeux au possible et difficile à suivre.

Pourtant je suis bien incapable de vous déconseiller cet achat. Pourquoi me direz-vous? Et bien simplement parce que l'objet livre est tout bonnement unique et magnifique! C'est vraiment un ouvrage qu'on a plaisir à feuilleter, à montrer, à exposer. Alors si comme moi vous aimez les beaux livres et que vous êtes prêts à passer outre le contenu bien vide, je vous conseille d'ajouter cette perle à votre bibliothèque.

En bref, j'ai eu un coup de coeur pour l'objet, mais le contenu en lui-même ne vaut pas la peine qu'on s'y arrête. A vous de voir si comme moi, vous aimez avoir des perles visuelles dans vos bibliothèques ou pas...