Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Nathalie :
Tiburce est l'ange gardien de Lucie depuis 800 ans, mais un ange gardien un peu maladroit et pas toujours efficace. Il veille sur Lucie avec Jeanne, sa compagne. La première époque survole la vie de Lucie entre 1959-1979, son départ pour Las Vegas, son mariage raté avec son Roland, som premier coma avec l'apparition de Tiburce, son retour en France, sa grossesse surprise, ses problèmes avec Raymond, son deuxième coma, apparition de Tiburce, l'arrivée de son filleul Jean-Claude le soleil de sa vie puis un autre coma plus long celui-là.
Lucie se retrouve dans le monde de Tiburce et Jeanne ou elle se fait expliquer sa vie ou plutôt ses vies antérieures qui à chaque fois se passe sensiblement de la même manière amoureuse de Roland, voilà pourquoi Tiburce ne veut plus la retourner sur terre que ce soit pour la réveiller d'un coma ou la réincarner, mais Lucie insiste de lui accorder une autre vie et cette fois-ci de ne pas essayer de modifier son destin ou d'essayer de l'aider. On retrouve Lucie ou plutôt Lucile en 2019 dans sa nouvelle vie, elle vient de divorcer de Laurent et à fait la rencontre de Monray, elle revient dans sa ville natale pour retrouver ses amis qu'elle appelle sa famille dans la bâtisse qui lui appartient, mais qui sans le savoir à beaucoup d'histoire.
On y retrouve Igor qui tient le bar/bistro, Bettina qu'elle considère comme petite soeur et Jukebox qui a appris à parler le français avec les paroles de la chanson française. Cette tribu habite tous à l'étage. Encore une fois, plusieurs tuiles tombent sur la tête de Lucile malgré les avertissements de Jeanne et de Tiburce, oui oui, il n'a pas tout à fait tenu ces promesses, Lucille continue de fréquenter Monray jusqu'au jour où elle reçoit un certain Jean-Claude, psychiatre de près de 70 ans, qui revient sur les lieux de son enfance comme pour un pèlerinage. Il raconte sa vie à Lucile qui immédiatement lui fait confiance et lui raconte elle aussi sa vie. C'est à partir de cette magnifique et presque mythique rencontre que tout changera vraiment pour Lucille. La lumière s'allumera sur sa vie enfin. Elle devra prendre de grandes décisions pour elle et pour sa famille. Retourner dans le passé pour mieux faire briller son avenir.
Ce roman, complètement loufoque aborde les expériences de mort imminente, la réincarnation, mais avec une touche fantaisiste. C'est un voyage dans l'imaginaire, à la fois drôle, amusant et rythmé même musicalement.
Des personnages drôles, originaux et touchants. On s'y attache facilement. Je prendrai même une vodka avec Igor en chantant avec Jukebox tout en mangeant une crêpe avec Tiburce.
Une plume rafraîchissante et colorée. Je ne me suis pas ennuyée que ce soit au ciel ou sur terre.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..