AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rodin_Marcel


Abromont Claude, Montalembert Eugène de – "Guide de la théorie de la musique" avec la collaboration de Philippe Fourquet, Emmanuel Oriol et Brice Pausset – Fayard / Henry Lemoine, 2001 (ISBN 2-213-60977-2)
– format 24x17cm, 608p.
– Sommaire détaillé pp. 7-8, Théorie de la musique pp. 15-367,
biographies des "Théoriciens" rangée par ordre chronologique alphabétique pp. 373-518 (incluant les théories non occidentales et/ou populaires),
"vocabulaire essentiel" des notions musicales pp. 529-552,
tableaux pratiques pp. 555-564,
bibliographie analytiques des ouvrages essentiels pp. 571-576,
index thématique détaillé pp. 577-581,
index des noms propres pp. 583-591,
index visuel par notation musicale pp. 593-595,
table des exemples cités pp. 597-601,
table des matières très détaillée pp. 603-608.

C'est un véritable manuel comme les universitaires français n'en produisent hélas que fort rarement.

Un véritable "usuel" que tout(e) apprenti(e) musicien(ne) peut compulser en étant certain(e) de trouver au moins un début de réponse à toutes les questions qui surgissent dans les cinq ou six premières années de découverte du langage musical.

Par la suite, l'ouvrage étant extrêmement bien conçu et doté de nombreux index, le musicien déjà un peu familier des règles du contrepoint, de la basse continue ou de l'harmonie s'y plongera pour récupérer de temps à autre une vue d'ensemble de telle ou telle question : telles sont par exemple les pages et exemples (pp. 110 à 121)consacrés aux "cadences" ou encore les pages et exemples (pp. 157-176) traitant du chiffrage.

Soulignons la grande qualité d'impression et d'édition, qui rend cet ouvrage particulièrement clair et aéré, d'un accès facile et – surtout – agréable.

Ce genre d'ouvrage n'est nullement périmé aujourd'hui : en effet, quelles que soient les requêtes, le Web (et même Wikipedia) donne des informations éparses, de niveaux très variés, et de qualité fort variable.
Un ouvrage comme ce guide rédigé par Claude Abromont Claude et Eugène de Montalembert sert littéralement de point de repère, il permet de raccrocher les informations complémentaires obtenues via le Web à un cadre général clairement ordonné, ce qui le rend indispensable : c'est là ce qu'il faut nommer un "manuel" ou un "usuel" au sens de "compagnon de cheminement" – indispensable.

A offrir à tout apprenti musicien abordant par exemple la fin du troisième cycle de conservatoire...

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}