Critique de antigoneCH

J'ai longuement hésité devant cette évocation des origines d'Arsène Lupin, sortie tout d'abord en épisodes chez Rue de Sèvres BD, car les dessins, sombres, ne me tentaient guère. Puis, ayant vu en famille la seconde saison de Lupin (version Omar Sy) sur Netflix dernièrement, j'ai craqué sur la proposition de l'éditeur devant une version intégrale, regroupant les trois premiers albums édités… Il est bien entendu très intéressant de se demander comment on devient Arsène Lupin, ce personnage inventé par Maurice Leblanc et que l'on connaît mieux sous les traits du célèbre gentleman cambrioleur au chapeau haut de forme et à l'allure distinguée. le jeune garçon, que l'on découvre affublé de yeux vairons, n'est pas encore devenu ainsi, et n'a pas eu un destin facile, d'abord le bagne de Haute-Boulogne, puis le pensionnat suisse. Son enfance dans la rue avait déjà avant ça forgé son caractère. le jeune homme est, suite à ses premiers déboires, pris en charge par des mentors, aimé. Mais abandonné par le sort, et par la violence d'affaires qui ne le concernent pas, il doit se résoudre à se lier avec l'ombre. Courageux, Arsène apprend vite, comprend vite et a l'intelligence des survivants que le désir de vengeance finit par tarauder. A réception de l'album, volumineux et très beau, je me suis très vite rendue compte qu'en réalité les dessins de Christophe Gaultier ne me dérangeaient pas. Leurs traits sombres conviennent très bien en effet à l'histoire racontée, notamment cette période terrible du bagne que traverse le jeune Arsène, mais qui lui permettra de faire la connaissance de son ami Jacob. J'ai été plus gênée en réalité par la vitesse du scénario, qui m'a paru pour le coup confus et agité. Il m'a fallu parfois revenir en arrière et relire certains passages pour comprendre ce qu'il se passait et où nous emmenait le turbulent Arsène. Pour autant, arrivée à la fin de l'album, j'ai aimé saisir toute la complexité du personnage d'Arsène Lupin, expliquée ainsi par les évènements relatés dans cet album intégral qui est sans conteste par ailleurs un très bel objet mais que j'aurais voulu aimer davantage.
Lien : https://leslecturesdantigone..