Critique de calypso

Si j'ai commencé ce livre avec un grand sourire, ravie de pouvoir lire une nouvelle fois un roman de chez Sonatine, je l'ai terminé avec une moue un peu boudeuse. En clair, j'ai été déçue par ce thriller dont la quatrième de couverture vante l'aspect « totalement novateur ». En outre, c'est un thriller annoncé comme « littéraire et intelligent ». Les autres ne le sont-ils pas ? Quoi qu'il en soit, je n'y ai rien vu de bien original, et en même temps je n'y ai pas trouvé ce qui me plait tant dans le genre du thriller que j'affectionne particulièrement. Je crois que le plus gros point négatif de ce roman reste la lenteur. J'ai mis un temps fou à le lire, du moins jusqu'au dernier quart, et ce n'est pourtant pas faute d'avoir consacré pas mal de temps à la lecture ces derniers jours. J'avais beau tourner les pages, j'avais toujours l'impression de piétiner : pas de réels rebondissements, pas de rythme, pas de sentiment d'angoisse… tout ce que j'aime dans un thriller. L'histoire n'est pourtant pas inintéressante et à aucun moment je n'aurais eu envie d'abandonner ce roman, bien au contraire. J'avais hâte de connaître le fin mot de l'histoire et de comprendre en quoi le passé de la narratrice était lié aux meurtres des nourrissons. Mais je crois sincèrement que j'ai fini par me perdre dans les trop nombreuses réflexions de Lena, l'héroïne, qui se cherche et cherche à répondre à la question de ses origines en même temps que l'enquête suit son cours.
Pour résumer, ce n'est pas un mauvais roman, loin de là, mais ce n'est pas non plus un excellent thriller.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..