Critique de Carteroutiere

La chance cela se construit : c'est un mélange de hasard, d'opportunités et de sa capacité à les saisir.

Dans ce roman sur la crise de la quarantaine, un couple, Romain et Chance, l'héroïne du livre, est en train de se défaire . Après 18 ans de vie commune, la pression du quotidien, les urgences, les enfants, la double vie professionnelle, ... tout se ligue pour que le couple, au niveau amoureux, communique de moins en moins et évolue chacun vers des cadres différents.

Il suffira que la maitresse de Romain se venge de leur séparation en dévoilant le pot aux roses (une aventure depuis un an) pour que le couple affronte une sérieuse crise.

La première chance de Chance est que cela se passe la veille des vacances et qu'elle peut partir avec ses enfants loin de son mari dans une location prévue de longue date. Ce temps de recul et cette distance vont jouer un rôle. le même sujet dans un contexte du quotidien « métro boulot dodo » ne se serait peut-être pas passé ainsi.

La deuxième chance de Chance est qu'elle va rencontrer de nouvelles personnes, que ce soit de sa génération ou plus anciens, qui vont l'aider en lui apportant de nouveaux regards.

La troisième chance de Chance est sa capacité, au-delà de la colère, à écouter certains conseils et à faire un travail d'introspection. Romain est capable, oui mais, reconnaît-elle, elle a aussi une part de responsabilité.

Alors vous pouvez lire ce livre comme un roman de fin d'amour, une trahison, le malaise face à notre vie d'urgence...

Vous pouvez aussi le lire comme un miroir sur la vie d'aujourd'hui. le cheminement de Chance et les remarques de ses nouveaux amis peuvent vous servir (et me servent) d'outils de réflexion sur ma vie couple et le rapport avec les enfants et le travail.