Librinova (24/04/2023)
4.32/5   33 notes
« Bonjour, je m’appelle Sandra.
Je voulais juste vous prévenir que votre mari et moi,
nous nous fréquentons depuis un an. »

À la veille de ses vacances, Chance voit sa vie exploser en mille morceaux. Elle qui n’était déjà plus que l’ombre d’elle-même... Anéantie, elle décide de partir seule avec ses deux enfants dans la villa du Sud-Est qu’ils avaient louée pour trois semaines. Elle se donne le temps des congés d’été pour faire le point ... >Voir plus
Que lire après Il pleut un peu, beaucoup, passionnémentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Une lecture estivale où vacances pluvieuses vont se rėveler vacances heureuses !

J'ai aimé la plume de l'auteure qui est très agréable ainsi que la bonne humeur qui se dégage de ce premier roman. Les personnages sont attachants, en particulier Casimir et Irène, le couple de "parents-grands-parents de tous, les confidents et les âmes-seniors". C'est une très belle histoire d'amitiés, une très belle histoire de sororitė, d'entraide et de main tendue. J'ai cependant trouvé quelques longueurs, c'est dommage.

Mais... quelle "Chance" ! ce roman se situe dans un très joli village du golfe de Saint Tropez ! Une belle parenthèse estivale 🌞
« Bonjour, je m'appelle Sandra. Je voulais juste vous prévenir que votre mari et moi, nous nous fréquentons depuis un an. »
A la veille de ses vacances avec son mari et ses enfants, Chance reçoit le coup de fil de Sandra, la maîtresse de son mari. Après ces quelques mots, son monde s'écroule. Jamais, au grand jamais, elle n'a pu imaginer que son mari la trompait.
Quand il rentre, furieuse, elle part en vacances sans lui avec ses enfants. Ceux-ci sentent bien qu'il y a un problème entre ses parents notamment sa fille Lucie qui du haut de ses 10 ans, comprends très vite de quoi il retourne.
Sur place, elle va faire la connaissance de Lili, une voisine plutôt enjouée qui va tout de suite plaire à Chance. Très vite, une affinité se crée entre les deux femmes et entre leurs enfants respectifs.
Durant son séjour, elle va également faire la connaissance des voisins proche et chacun à sa manière va aider Chance à ne pas sombrer et à lui redonner espoir.
Cette histoire m'a beaucoup plu et beaucoup touché. On s'attache très vite à Chance qui doit surmonter une trahison à laquelle elle ne s'attendait pas. Elle est totalement démunie, en colère et très triste. On va la voir doucement reprendre pied, se relever et s'affirmer pour affronter la conversation tant redoutée avec son mari Romain.
La plume de l'auteur est fluide et agréable, elle nous plonge directement au coeur de ce roman très émouvant qui interroge sur le couple, les relations amoureuses et l'impact que peut avoir la routine sur celui-ci. Mais il est également question d'optimisme, d'amitié, d'entraide et de reconstruction.
Un roman que j'ai grandement apprécié et que je vous recommande.

« Il pleut un peu, beaucoup, passionnément » de Virginie Achard.

J'ai profité de mes vacances tant attendues pour me plonger dans ce roman et je n'ai pas mis 21 jours pour le dévorer ! Voici une histoire qui m'a embarquée dés les premières pages, j'ai bouclé mes valises pour accompagner Chance dans le sud de la France, cette région que j'aime tant et qui a pris cette fois les couleurs de son moral.
J'ai aimé suivre Chance au fil des chapitres rythmés par le calendrier de ces 21 jours de vacances, la plume de Virginie Achard est fluide, l'écriture est belle, les personnages sont bien travaillés, on se reconnait dans certains de leurs traits de caractère, on a envie de les connaitre, de discuter avec eux, de sourire, de pleurer, de partager des « minutes de surkiffe », les pages se tournent toutes seules et on a su mal à poser ce livre. La construction du roman qui fait alterner l'action et les phases d'introspection de Chance permet de faire avancer l'histoire et offre à Chance le recul nécessaire à sa reconstruction.
Je me suis attachée aux personnages, à ces quatre femmes, Chance, Lili, Sofia, Irène, réunis par le hasard des vacances mais également à tous les autres car ce roman présente toute une galerie de personnages avec leurs qualités et leurs défauts, des gens comme vous et moi en somme.
Virginie Achard nous parle de couple, de séparation, de trahison, de famille mais aussi de résilience, d'amitié, d'entraide, de rencontres. C'est un joli roman plein d'optimisme qui met dans le coeur le soleil que Chance n'a pas trouvé dans le ciel de la Côte d'Azur.
Je ne peux que vous conseiller de faire comme moi et d'emporter ce roman dans votre valise lors de vos prochaines vacances ou de le lire chez vous pour voyager sans bouger ! Encore une petite pépite auto-éditée qu'il est bon de découvrir !
La chance cela se construit : c'est un mélange de hasard, d'opportunités et de sa capacité à les saisir.

Dans ce roman sur la crise de la quarantaine, un couple, Romain et Chance, l'héroïne du livre, est en train de se défaire . Après 18 ans de vie commune, la pression du quotidien, les urgences, les enfants, la double vie professionnelle, ... tout se ligue pour que le couple, au niveau amoureux, communique de moins en moins et évolue chacun vers des cadres différents.

Il suffira que la maitresse de Romain se venge de leur séparation en dévoilant le pot aux roses (une aventure depuis un an) pour que le couple affronte une sérieuse crise.

La première chance de Chance est que cela se passe la veille des vacances et qu'elle peut partir avec ses enfants loin de son mari dans une location prévue de longue date. Ce temps de recul et cette distance vont jouer un rôle. le même sujet dans un contexte du quotidien « métro boulot dodo » ne se serait peut-être pas passé ainsi.

La deuxième chance de Chance est qu'elle va rencontrer de nouvelles personnes, que ce soit de sa génération ou plus anciens, qui vont l'aider en lui apportant de nouveaux regards.

La troisième chance de Chance est sa capacité, au-delà de la colère, à écouter certains conseils et à faire un travail d'introspection. Romain est capable, oui mais, reconnaît-elle, elle a aussi une part de responsabilité.

Alors vous pouvez lire ce livre comme un roman de fin d'amour, une trahison, le malaise face à notre vie d'urgence...

Vous pouvez aussi le lire comme un miroir sur la vie d'aujourd'hui. le cheminement de Chance et les remarques de ses nouveaux amis peuvent vous servir (et me servent) d'outils de réflexion sur ma vie couple et le rapport avec les enfants et le travail.
Chance ne prend plus de plaisir dans sa vie. Tout n'est que routine, contraintes. Plus d'amusement avec ses enfants, son mari est toujours fourré au bureau. Elle attend de partir en vacances le lendemain (ou pas ?) les bagages ne sont pas prêts, son mari fait preuve de mauvaise foi... Alors lorsqu'elle reçoit le coup de fil de Sandra, la maîtresse de son mari, c'est trop. Elle décide de partir quand même, avec ses enfants. Et refuse de lui parler. Pour ne rien arranger, la météo fait des siennes, à l'image de son humeur...

En partant, Chance espère faire le point sur sa vie, sur elle. Savoir où, quand et comment tout a basculé. Son mari est allé voir ailleurs. Mais pourquoi ? Beaucoup de questions, mais elle doit aussi occuper ses enfants et donner le change. Ils vont trouver un refuge pendant ces vacances. Et rencontrer un voisinage plus que providentiel. Des rencontres qui tombent bien, qui remontent le moral même si souvent le besoin de solitude se fait sentir. Nous suivons ce trio pendant le temps de leurs vacances. Des vacances qui vont permettre à Chance d'évoluer. J'ai aimé les personnages, que ce soit les enfants de Chance aux voisins. Des moments drôles, d'autres plus tristes ou agaçants, c'est toute une palette d'émotions qui sont passées en revue. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui est parfaite pour cet été. Mais très sincèrement, avec la pluie, elle peut tout à fait faire l'affaire en toute saison ;)

𝑱’𝒂𝒅𝒐𝒓𝒂𝒊𝒔 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒂𝒓𝒆𝒓 𝒂̀ 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒊𝒎𝒂𝒏𝒕𝒔, 𝒑𝒍𝒖𝒕𝒐̂𝒕 𝒒𝒖’𝒂̀ 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒎𝒂𝒏𝒕𝒔 : 𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓𝒆𝒖𝒙 𝒆𝒕 𝒂𝒕𝒕𝒊𝒓𝒆́𝒔 𝒊𝒏𝒆́𝒍𝒖𝒄𝒕𝒂𝒃𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕. 𝑰𝒎𝒑𝒐𝒔𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒖𝒕𝒕𝒆𝒓 𝒐𝒖 𝒅𝒆 𝒏𝒊𝒆𝒓.
— Oui, il y a des hommes comme ça. Ils ont épousé leur gâteau préféré, mais ils ne peuvent pas s’empêcher de goûter de temps en temps une autre recette.