Critique de Chantalica

« Il pleut un peu, beaucoup, passionnément » de Virginie Achard.

J'ai profité de mes vacances tant attendues pour me plonger dans ce roman et je n'ai pas mis 21 jours pour le dévorer ! Voici une histoire qui m'a embarquée dés les premières pages, j'ai bouclé mes valises pour accompagner Chance dans le sud de la France, cette région que j'aime tant et qui a pris cette fois les couleurs de son moral.
J'ai aimé suivre Chance au fil des chapitres rythmés par le calendrier de ces 21 jours de vacances, la plume de Virginie Achard est fluide, l'écriture est belle, les personnages sont bien travaillés, on se reconnait dans certains de leurs traits de caractère, on a envie de les connaitre, de discuter avec eux, de sourire, de pleurer, de partager des « minutes de surkiffe », les pages se tournent toutes seules et on a su mal à poser ce livre. La construction du roman qui fait alterner l'action et les phases d'introspection de Chance permet de faire avancer l'histoire et offre à Chance le recul nécessaire à sa reconstruction.
Je me suis attachée aux personnages, à ces quatre femmes, Chance, Lili, Sofia, Irène, réunis par le hasard des vacances mais également à tous les autres car ce roman présente toute une galerie de personnages avec leurs qualités et leurs défauts, des gens comme vous et moi en somme.
Virginie Achard nous parle de couple, de séparation, de trahison, de famille mais aussi de résilience, d'amitié, d'entraide, de rencontres. C'est un joli roman plein d'optimisme qui met dans le coeur le soleil que Chance n'a pas trouvé dans le ciel de la Côte d'Azur.
Je ne peux que vous conseiller de faire comme moi et d'emporter ce roman dans votre valise lors de vos prochaines vacances ou de le lire chez vous pour voyager sans bouger ! Encore une petite pépite auto-éditée qu'il est bon de découvrir !