Critique de gill

gill
06 septembre 2012
"Jean de la lune" est la première pièce de Marcel Achard publiée par "La petite illustration". Et pourtant, en 1929, à moins de trente ans il a déjà connu quelques succès qui le placent, d'emblée, parmi les espoirs de la scène du Théâtre français.
Dans cette pièce on rencontre un garçon nigaud qui semble être fait pour toujours être trompé par les femmes.
Et face à Jef, ce garçon trop confiant il a placé Marceline, une fille effrontée et sensuelle. Une jeune femme, quelque peu portée sur la duperie et le mensonge, qui n'est pourtant pas vraiment méchante et qui conserve, tout au long de la pièce, une espèce de grâce.
Puis l'auteur réfléchit à l'avenir de ce drôle de couple.
Le jeune homme, fragile devant la "cruauté" de sa compagne, renverse la situation et lui donne l'image qu'il lui prêtait.
L'auteur fait preuve de plus de poésie et de fantaisie que de réalisme. C'est l'histoire renouvelée, en habits modernes et bourgeois, de Pierrot, incarné par Louis Jouvet dans le rôle de Jef et de Colombine que représente Valentine Tessier dans celui de Marceline.
Michel Simon et Pierre Renoir faisaient partie, eux aussi, des rôles distribués lors de la première au théâtre des Champs-Élysées en avril 1929.
"La petite illustration" nous restitue un peu de ce moment magique de scène.