Critique de gill

Marcel Achard, après avoir beaucoup disserté sur l'amour, a décidé d'écrire une pièce sur la haine et en a fait une délicieuse comédie où les pires insultes se transforment en bons mots.
Léon Rollo et Noël Carradine sont deux amis d'enfance. Léon est un inventeur impécunieux qui pour vivre emprunte à son ami. Noël, lui, est marié à la riche Véronique, qui aima, autrefois pour son malheur, l'inventeur.
Alors Léon est persuadé avoir été dépouillé de la fortune que son ami lui a dérobée en même temps que la dame de son coeur.
En conséquence plus Noël Carradine prête-t-il d'argent à son ami plus celui-ci lui en réclame. Par contre Léon est constamment humilié par son ami qui se complaît à l'appeller du sobriquet ridicule de "Patate".
Alexa, la fille adoptive de Léon, détient des lettres compromettantes de Noël Carradine et Léon tient, enfin, l'occasion d'une vengeance dont il rêve depuis toujours.
Mais Noël Carradine, ne voulant pas perdre la face aux yeux de sa femme, promet de se donner la mort avant que celle-ci ne reçoive les lettres....
Marcel Achard, l'auteur talentueux de tant de pièces dont "Jean de la lune", "Domino" et "La belle marinière", nous offre sûrement avec ce "Patate" la plus aboutie de ces réalisations théâtrales.