Critique de prune42

A Paris de nos jours, une vieille dame, Lisou, se souvient de son enfance pendant la guerre quand sa famille a dû quitter sa Lorraine d'origine en 1943 pour l'Indre puis l'Isère pour se mettre à l'abri des persécutions nazies tandis que son frère et sa soeur ainés étaient déjà partis se réfugier en Suisse. Alors que la famille Veil, devenue Veillet, vit isolée à la campagne, les Allemands viennent les arrêter et ne trouvent que Mylaine, la soeur de Lisou, et l'emmènent. Lisou et ses parents se séparent, la fillette allant habiter chez le pasteur Tissot avant de partir tous les 3 pour la Suisse en avril 1944. A la fin de la guerre, les Veil reviennent à Grenoble et recherchent Mylaine qui aurait été déportée. Est-elle encore vivante ?

Je remercie Babelio et la maison d'éditions Delcourt pour m'avoir permis de découvrir ce premier tome d'une série de 2 BD consacrée à la vie d'une famille d'origine juive pendant la Seconde Guerre Mondiale.
J'ai beaucoup apprécié cette BD qui est touchante à lire car c'est une histoire vraie et écrite d'après le point de vue d'une fillette pendant la guerre. On voit les aspects sombres de la guerre mais aussi les joies simples de l'enfance, l'amitié, les rires, les bonheurs quotidiens en famille.
La BD s'articule autour de l'espoir de retrouver la soeur de Lisou, c'est un symbole fort et on espère pour Lisou et ses parents le retour de la jeune fille.
De plus, les dessins assez simples sont réussis, les couleurs utilisées autour des teintes sépia sont jolies ainsi que les grandes illustrations pleine page qui enrichissent l'album. j'ai beaucoup aimé le côté graphique.
J'ai apprécié aussi les informations à la fin de la BD, la postface écrite par le Directeur de la Maison d'Izieu, les explications et photos sur la famille Veil qui donnent encore plus de réalisme à l'histoire et les documents reproduits qui ancrent la BD dans L Histoire.
Je crois qu'une suite est prévue à cet album, je la lirai avec plaisir si je le peux.