Critique de Ptitmousse

Je me sens honorée d'avoir été sélectionnée pour recevoir et critiquer ce livre ! Quel bel objet !

Un très joli dessin, vraiment magnifique ! C'est tout doux, pour un témoignage intense et une histoire qui n'est pas douce du tout pour le coup !

C'est une version de l'histoire de la seconde guerre mondiale du côté de ceux qui se cachent, du côté de ceux qui aident aussi, beaucoup. C'est émouvant ! J'ai eu peur et tremblé avec les personnages. J'ai moins l'habitude d'être de ce côté-ci de l'histoire ; la plupart des livres que j'ai lu sur le sujet étaient dans les camps. J'ai donc lu cette BD avec passion, en 2 fois seulement, et parce que je me suis forcée à arrêter au milieu. Et puis le format BD sera super pour les enfants/ados, pour leur faire découvrir ce pan de notre histoire.

J'ai, enfin, trouvé très intéressantes les photos de documents réels en fin de BD (cartes d'identité, lettres etc.). J'aime toujours scruter les détails dans ces types de documents.

L'album-miroir, celui de la soeur, Mylaine, promet d'être dur et intéressant : elle part pour Drancy...

Merci beaucoup à Delcourt et Babelio pour cette Masse Critique privilégiée (qui porte vraiment bien son nom ici !)