Critique de Virgule-Magazine

Lally a dix ans et, à l'école, elle accumule les mauvaises notes et les punitions. « La mise au piquet est de loin la punition que je préfère. Car sur le mur écaillé au fond de la classe, il y a cette lézarde qui me permet de m'échapper. Une lézarde, c'est un chemin. Et un chemin, c'est le début de la liberté. » Quand Lally prend le chemin de la liberté, elle devient, grâce à son imagination débordante, une guerrière cherokee connue sous le nom de « Lally, Reine des forêts profondes »…

L'avis de Chloé, 11 ans : Ce roman imaginatif et créatif montre la difficulté à faire la différence entre la réalité et l'imaginaire. Très surprenant.

L'avis de la rédaction : le mal-être de Lally à l'école fait de la peine, mais la fantaisie et l'imagination de cette enfant nous entraîne dans des aventures passionnantes. Lally est drôle et sympathique, et pleine de ressources, quoiqu'en dise le système éducatif !