AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lafilledepassage


Qu'est-ce qu'une civilisation ? Combien de temps faut-il pour bâtir une civilisation ? Des siècles probablement. Mais pour la détruire ? On en est droit de se poser cette question une fois avoir lu ce très beau roman de Chinua Achebe.

Le roman retrace la vie d'Okonkwo, un villageois africain écouté et respecté pour sa bravoure, sa puissance et son inflexibilité. Okonkwo est un homme fort, droit, empêtré dans ses traditions, ses convictions, et peu enclin à écouter ses émotions et ses sentiments. Fidèle à la parole des Anciens, prêt à tout pour faire respecter le jugement des Sages, même si cela passe par l'abandon des nouveau-nés jumeaux, maudits selon les superstitions, aux fauves dans la forêt. Et même si cela passe par le meurtre de l'ami de son propre fils, un garçon à qui on a offert le gîte et le couvert et dont le seul tort est d'être d‘un autre village …

Et puis le premier homme blanc arrive dans la région. Et avec lui la fin d'une époque, d'une civilisation. Les Blancs ramènent le commerce, l'argent, et une nouvelle religion. Et peu à peu, les croyances autochtones céderont le pas à la religion des Blancs. Peu à peu, la voix d'Okonwo sera de moins en moins audible. Pour un jour ne plus être écoutée. Et ne dit-on pas qu'un homme existe tant que sa voix est écoutée ? …

Dans ce roman, Chinua Achebe ne porte pas de jugement. Il n'y a pas de victime désignée. Il n'y a pas les bons Noirs d'un côté et les mauvais Blancs de l'autre. Ni l'inverse d'ailleurs. Non, l'auteur reste très africain (je veux dire plutôt qu'il ne joue pas à l'Occidental, car que sais-je de l'africanité ?) dans sa façon de présenter les choses. Digne et en retrait.

Vous n'y trouverez aucune grandiloquence. L'écriture est simple, directe, à l'image de la vie de ces cultivateurs illettrés. Par contre c'est un formidable témoignage ethnologique et historique. Tout y est: rites de passage, rite funéraires, offrandes au dieu de la terre pour des récoltes abondantes, initiation en pleine nuit dans une grotte reculée dans la savane, au milieu des cris des bêtes sauvages et des esprits qui rôdent …

Un très beau roman, assurément.
Commenter  J’apprécie          192



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}