Critique de LeBlogLitteraire

Durant ses 12 années passées à Harward, Shawn Achor a remarqué que la population d'Harward qui était le plus exposée au stress et à la dépression était aussi celle dont les notes et les résultats en pâtissaient le plus. 4 élèves sur 5 à Harward disent vivre une dépression durant leurs études. le problème est que l'enseignement est adapté aux besoins de l'élève moyen, ce qui laisse de côté les plus rapides et les plus lents. Aussi, la tendance à se concentrer sur le négatif a envahi notre société. L'ironie de l'époque actuelle voudrait que l'on sacrifie notre bonheur au profit de la réussite, ce qui, au fil du temps, diminue tout simplement les performances de notre cerveau. On nous a appris que notre cerveau cesse de se développer à l'adolescence. Et bien c'est totalement faux! Il évolue et change en fonction de notre mode de vie, et ce durant toute la durée de notre vie, c'est ce que nous apprend la neuroplasticité. En nous inculquant cette fausse information (comme quoi notre cerveau arrêterait de se développer à l'adolescence), on nous a créé des barrières imaginaires. L'auteur nous apprend à comprendre de quelle manière notre cerveau nous dicte la perception du monde qui nous entoure et nous fait remarquer que, dans notre société actuelle, notre cerveau a été programmé pour déceler le négatif dans toutes les situations et de ce fait est devenu prisonnier d'un mode de pensée. Il cite notamment : « Les athlètes ne peuvent s'empêcher de concourir avec leurs amis ou leur famille. Les travailleurs sociaux qui s'occupent de la maltraitance se méfient systématiquement des hommes. Les traders ne cessent d'évaluer le risque inhérent à chacune de leurs actions. Les chefs d'entreprise se croient obligés de gérer la vie de leur progéniture. » Par contre lorsque notre cerveau recherche le positif, il nous donne accès à trois outils les plus importants, à savoir le bonheur, la gratitude et l'optimisme.

« le bonheur ce n'est pas croire que nous n'avons pas besoin de changer; c'est prendre conscience que nous pouvons le faire. »

Shawn Achor nous propose de devenir optimiste en appliquant les 7 principes développés dans l'ouvrage: l'atout bonheur; le point d'appui et le levier; l'effet Tetris; le rebond; le cercle de Zorro; la règle des 20 secondes et l'investissement social. Il met surtout en évidence l'application des 7 principes sur son lieu de travail pour que chaque action qui nous semblait être une corvée ait du sens pour nous afin que ce que l'on considérait comme un simple emploi devienne une vocation.

Pour mener la vie que l'on voudrait vraiment mener, il est très important de revoir nos priorités en gérant mieux notre temps en balayant toutes les distractions qui sont devenues quasiment inévitables de nos jours. Pour ce faire, l'auteur nous propose de placer les objets sources de nos mauvaises habitudes (comme la télécommande de la télévision) à 2O secondes du temps d'atteinte. Cela découragera l'habitude. Nul doute que si vous n'avez pas la télécommande à portée de main, vous préférerez attraper un bon bouquin qui est, lui, juste à votre portée.

« Notre meilleure arme dans la guerre aux mauvaises habitudes – que ce soient ces boissons glacées, des rediffusions de la série Seinfeld ou des sources de distraction au travail – est simplement de rendre la possibilité d'y succomber plus difficile pour nous. »

Ce livre nous remet tout simplement et très efficacement le cerveau en place. On a l'impression d'avoir été guidé par un professeur ou de sortir d'une conférence avec un réel sentiment d'accompagnement. Une confiance totale et un amour sans fin pour la vie et l'humanité nous envahi par une vague de joie, d'espoir et de bonheur. On a l'impression de retomber en enfance, à l'époque où on croyait véritablement que tout était possible. On peut y croire à nouveau, y croire encore plus fort. de plus, on a pu m'entendre ricaner à plusieurs reprises durant ma lecture. Sûrement que l'amusement qu'elle procure nous aide à enregistrer les informations qui y sont contenues. Bien joué Shawn Achor!

L'auteur insiste bien sur le fait que si nous lisons le livre sans pratiquer ces principes, la lecture ne servira à rien (il est important de pratiquer car il faut que le fait de choisir l'optimisme devienne une habitude, et une habitude met en moyenne 21 jours à se former). Par contre, et je parle en connaissance de cause, si vous vous efforcez d'appliquer au moins 1 des 7 principes, ou mieux, 2 principes en même temps pour commencer, vous aurez l'impression d'avoir changé de lunettes, de voir la vie en rose. C'est une sensation surprenante qui nous envahi d'un intense bien-être. Ce livre m'a aidé à sourire et à prendre positivement une réponse négative suite à un entretien. Qu'il y a-t-il de positif à ne pas avoir été choisi pour un emploi? Tellement de choses. Des milliers et des millions de possibilités encore non explorées! C'est un livre que je conseille vivement à tous et que j'aurais adoré que l'on me fasse lire plus tôt!

« Au lieu de limiter nos actions à la lutte ou à la fuite comme le font les émotions négatives, les émotions positives élargissent l'éventail des possibilités que nous envisageons, ce qui nous rend plus réfléchis, plus créatifs et plus ouverts à la nouveauté. »

Lien : http://lebloglitteraire.com