Critique de LunaZione

J'avais peur d'être septique face à certains principes, mais finalement je dois dire qu'ils me semblent tous véridiques, d'autant plus qu'ils sont tous bien décrits et appuyés avec des exemples très précis. Ces exemples sont d'ailleurs un sacré plus : le plus souvent, les sujets étudiés sont des étudiants de Harvard soit donc ce qu'on a tous été un jour (Harvard en moins)... Ces exemples sont donc totalement universels et pas du tout élitistes. D'autant plus qu'ils appuient sans lourdeurs les arguments que l'auteur avance.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Shawn Achor décortique la psychologie : dans le cadre de mes études, j'en fais forcément, mais mes notions dans ce domaine sont tous de même assez pauvre (et s'appliquant quasi-exclusivement au monde médical et non pas à la vie de tous les jours), pourtant j'ai compris chaque mot de ce qu'il a écrit. C'est très agréable.

Comme je le disais au-dessus, j'ai trouvé les principes qu'annonce l'auteur assez évident : dès que j'en lisais un, je me disais "oui, forcément, c'est logique". Je ne dis pas que ce livre ne sert donc à rien vu que j'aurais été sans aucun doute incapable d'en citer plus de trois avant de l'avoir lu. D'autant plus que ce n'est pas parce qu'on les connaît qu'on les met en place : cela dit, ce livre est avant tout là pour nous le rappeler.

Pour finir, je dirais que j'ai trouvé l'écriture de Shawn Achor très agréable. J'avais un peu peur que le ton soit élitiste ou totalement prétentieux, mais en fait, c'est vraiment loin d'être le cas. Ce n'est pas parce que l'auteur à fait des études impressionnantes qu'il a oublié d'où il vient et c'est dont avec simplicité qu'il s'adresse au lecteur ce qui est vraiment très agréable.

Je ne peux pas dire que je suis devenue optimiste en le lisant (quoiqu'en soit, je le suis assez) mais maintenant j'ai clairement l'envie de l'être ! Faut que j'y travaille ;)

Comment devenir un optimiste contagieux est un livre qui s'adresse aux gens qui ont envie de voir le monde différemment.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..