Critique de Titine75

Samuel rencontre dans un train une jeune femme nommé Miranda avec qui il engage une discussion qui va se prolonger même après leur arrivée à Rome. Elio fait la connaissance de Michel après un concert dans une église à Paris. Leur intérêt réciproque pour la musique va les rapprocher. Oliver organise, dans son appartement new yorkais, une soirée pour fêter son départ. Il y invite notamment deux personnes qui l'intriguent : Erica et Paul.

Si vous êtes familier de l'oeuvre d'André Aciman, ces prénoms vous sont forcément familiers. L'auteur reprend ici les personnages de « Call me by your name » mais ceux qui espèrent une suite à ce fabuleux roman vont être déçus. J'ai trouvé que « Trouve-moi » se rapprochait plus des « Variations sentimentales » que de « Call me by your name ». Les histoires de Samuel, Elio et Oliver sont indépendantes les unes des autres et forment des chapitres distincts. Bien entendu, les histoires des uns influent sur celles des autres puisque les personnages sont liés. Mais chaque chapitre pourrait parfaitement se lire comme une nouvelle. Ils portent tous des titres en rapport avec la musique (tempo, cadence, capriccio et da capo) comme s'ils étaient une variation autour de celle-ci.

Comme toujours André Aciman aime mêler l'art à ses histoires. Ici la musique prend une place prépondérante en raison des titres de chapitre et du métier d'Elio. le dernier temps du livre ne pouvait d'ailleurs pas trouver meilleur titre que da capo, je vous laisse découvrir pourquoi.

Comme dans « Call me by your name » ou « Les variations sentimentales », André Aciman excelle à parler du désir naissant et qui flamboie. Ses différentes histoires sont empruntes de sensualité, d'une infinie tendresse également. Mais j'ai surtout trouvé que l'auteur nous parlait du temps. Il y a bien entendu la mélancolie des moments passés et des fantômes qui continuent à hanter les personnages. Samuel et son fils Elio se promènent dans Rome en passant par leurs endroits « vigiles », des lieux qui leur évoquent des souvenirs. Elio et Michel vont partir à la recherche de la jeunesse du père de ce dernier. Et la grande histoire d'amour d'Elio et Oliver ne cesse de revenir et d'habiter les esprits des uns et des autres.

Mais le rapport au temps n'est pas que nostalgique. Deux des couples de « Trouve-moi » sont composés d'une personne jeune et d'un homme d'âge mûr. Leur histoire d'amour est inespérée, inattendue. André Aciman semble nous dire qu'il ne faut jamais désespérer de la vie et qu'elle peut nous offrir des cadeaux à tout âge.

Même si « Trouve-moi » ne peut égaler l'éblouissement que fut pour moi « Call me by your name », je n'ai pas boudé mon plaisir et j'ai apprécié mes retrouvailles avec Samuel, Elio et Oliver.
Lien : https://plaisirsacultiver.com/