AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Patmarob



« Sainte Caboche » de Socorro Acioli est le premier roman publié par les Editions Belleville. Traduit du portugais brésilien par Régis de Sa Moreira, il est illustré par Alexis Snell tandis que la couverture est l'oeuvre de Fernando Chamarelli. le livre renvoie à des notes connectées qui permettent d'approfondir et d'illustrer les références locales (une ville…), un personnage (un Padre…) ou un genre musical (un chanteur brésilien…)
Le lecteur est plongé dans « un roman réaliste magique », posé en sous titre du livre… Repérée par Gabriel Garcia Marquez, Socorro Acioli développe la trame de l'histoire dans l'univers fantastique, le conte, la religion et ses superstitions…
L'histoire de Samuel, le personnage principal, est propre au rite initiatique qui permet d'accéder à une autre vie. Samuel doit exaucer les dernières volontés de sa mère. Il se rend dans le village de son père qu'il ne connaît pas. La rencontre avec sa grand-mère le désoriente, alors qu'il a faim et sans abri, elle lui indique un gîte … qui se révèle être la tête d'une grande statue de saint Antoine qui n'a jamais été terminée. Blessé par de chiens et en proie au délire, il entend la voix de femmes qui prient le saint. Aidé par un garçon du village, il décide d'exploiter le don de clairaudience.
Ainsi peuvent se réaliser le changement de vie de Simon et la renaissance du village… Les jeunes femmes en quête d'un mari prient Saint Antoine, et Simon devient leur intercesseur. Argent et renommée favorisent le village et Simon… Mais les jalousies naissent, le maire corrompu est inquiet des changements… Menacé, Simon doit partir… Ainsi vont se révéler le mystère de ses origines, celui de la femme qui chante à heure fixe… L'histoire mêle faiblesses humaines, superstitions, et prédestination. Simon est contraint d'accomplir les voeux de sa mère et réalise sa destinée. le lecteur est entrainé dans un conte teinté d'exotisme, il en accepte l'accomplissement car la magie de l'histoire opère son charme.
Les chapitres sont courts, et illustrés en leur début. La langue est claire et fluide.
Les éditions Belleville ont soigné la présentation du roman. La lecture est rendue agréable par le papier et la typographie. le renvoi à des compléments et à des informations sur internet permet d'ouvrir le livre sur les techniques contemporaines.
Voilà un beau livre qui incite à poursuivre la découverte d'autres ouvrages de cette maison d'édition.
Merci aux éditions Belleville et à l'opération Masse Critique de Babelio.


Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}