Critique de Ladoryquilit

Line une jeune étudiante de dix-sept ans part étudier à Paris chez son oncle et emmène sa petite soeur. Durant toute une année scolaire elle va devoir s'habituer à ce nouveau mode de vie et va se lier d'amitié avec ses camarades de classe dont Elie avec qui elle se rapprochera rapidement. A la fin de l'année que fera t'elle ? Restera t'elle ou retournera t'elle à Tokyo ? En attendant Elie profite de sa vie de parisienne...

C'est dans le cadre d'une opération Masse Critique Babelio que j'ai pu découvrir cette lecture simple et rapide dans laquelle nous plongeons avec Les éléments perturbateurs. Je dois dire que le résumé me plaisait beaucoup, on ne sait pas trop finalement à quoi s'attendre mais sincèrement je suis restée sur ma faim.

Au travers de ce roman nous passons donc une année aux côtés de Line qui a quitté sa famille et Tokyo pour son année à Paris avec sa petite soeur. La jeune fille est attachante, discrète et quelque peu renfermée sur elle même et entre ses doutes et ses nouvelles amitiés elle se dévoile peu à peu au fil des pages notamment en se liant d'amitié avec Elie.

Les deux jeunes étudiantes révéleront alors chacun une personnalité différente, lui a une famille brisée et est quelque peu instable parfois tandis que la jeune fille adore la sienne. Les deux finalement se complèteront plutôt bien et apporteront beaucoup l'un à l'autre alors qu'ils n'étaient pas vraiment destinés à se rencontrer.

Cette rencontre est le point central de ce livre et que dire d'autre ? le roman a un petit gout d'inachevé, trop court et pas assez "incisif" pour vraiment emballer le lecteur. On reste vraiment sur notre faim, qu'a apporté concrétement cette année loin de chez elle à Line ? Que va t'elle tirer de cette expérience ? A part de nouvelles rencontres et amitiés on est en droit de se poser la question. Et ces fameux éléments perturbateurs, finalement à peine effleuré...

Tirant plus de la nouvelle que du roman, Les éléments perturbateurs de Julie Ackerer se lit donc très (trop) facilement et laisse le lecteur avec quelques questions et doutes. Mise à part un petit attachement à Line, on a l'impression de survoler une histoire qui pourrait, en creusant un peu plus, nous laisser entrevoir de belles choses.

Si vous voulez vous faire votre propre avis sur Les éléments perturbateurs de Julie Ackerer, sachez que ce e-book est disponible chez Chemin Vert Editions.