Chemin Vert (19/11/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
[LIVRE NUMERIQUE]
Que lire après Les éléments perturbateursVoir plus
Blue Spring Ride, tome 1 par Sakisaka

Hirayasumi

Keigo Shinzo

4.52★ (1039)

5 tomes

Lu dans le cadre du Masse Critique primo-mumérique.

Les éléments perturbateurs est une novella plus qu'un roman, dans lequel on suit Line, jeune métisse franco-japonaise qui vient pour la première fois habiter en France pour faire sa prépa. Au fil d'une année scolaire on va suivre ses pérégrinations ainsi que celles d'élèves de sa classe, et plus particulièrement Elie et Arthur, deux amis inséparables qui ont chacun quelque chose de cassé : Arthur dans son rapport à l'écriture, Elie dans sa famille.

Les prémisses étaient intéressants, mais j'ai trouvé que Les éléments perturbateurs ne parvenaient que trop rarement à franchir le pas de l'énumération de moments et de situations pour quelque chose de plus authentique et viscéral que l'on pourrait attendre d'un ouvrage centré sur de jeunes adultes. Quelques éléments de la situations ne semblent pas très réalistes et m'ont dès le début empêché de croire vraiment aux personnages et à la situation : par exemple la petite soeur de cinq ans de Line, qui l'accompagne dans son année d’exil on ne sait trop pourquoi et se retrouve donc la responsabilité de son oncle sans que l'on ne le mentionne plus que ça, l’absence de sessions de skypes avec la famille resté au Japon... Pas un mot non plus -ou presque- sur les relations avec cet oncle qu'elle connait si peu, ou sur l'acclimatation à Paris pour autre chose que des vacances, sur le choc des cultures autres que ses difficultés avec l'argot...
Le récit reste superficiel, et coupe souvent des conversation qui s'annonçaient potentiellement intéressante, semble glisser à la surface des vies des personnages sans attraper autre chose qu'un peu d'écume au sommet des vagues.

Plus globalement le livre manque d'un arc narratif clair autre de celui de l'évolution du temps. On n'a pas l'impression que cette année apporte quoi que ce soit de substantiel à nos protagonistes. Seul Elie semble un peu plus réconcilié avec sa famille, mais pour les autres personnages les enjeux retombent à plat, avec des choix qui ne semblent pas forcément très pertinents ou justifiés au lecteur, et qui donnent l'impression que cette année a été finalement une parenthèse qui n'aura guère plus d'impact que ça sur eux.
Line une jeune étudiante de dix-sept ans part étudier à Paris chez son oncle et emmène sa petite soeur. Durant toute une année scolaire elle va devoir s'habituer à ce nouveau mode de vie et va se lier d'amitié avec ses camarades de classe dont Elie avec qui elle se rapprochera rapidement. A la fin de l'année que fera t'elle ? Restera t'elle ou retournera t'elle à Tokyo ? En attendant Elie profite de sa vie de parisienne...

C'est dans le cadre d'une opération Masse Critique Babelio que j'ai pu découvrir cette lecture simple et rapide dans laquelle nous plongeons avec Les éléments perturbateurs. Je dois dire que le résumé me plaisait beaucoup, on ne sait pas trop finalement à quoi s'attendre mais sincèrement je suis restée sur ma faim.

Au travers de ce roman nous passons donc une année aux côtés de Line qui a quitté sa famille et Tokyo pour son année à Paris avec sa petite soeur. La jeune fille est attachante, discrète et quelque peu renfermée sur elle même et entre ses doutes et ses nouvelles amitiés elle se dévoile peu à peu au fil des pages notamment en se liant d'amitié avec Elie.

Les deux jeunes étudiantes révéleront alors chacun une personnalité différente, lui a une famille brisée et est quelque peu instable parfois tandis que la jeune fille adore la sienne. Les deux finalement se complèteront plutôt bien et apporteront beaucoup l'un à l'autre alors qu'ils n'étaient pas vraiment destinés à se rencontrer.

Cette rencontre est le point central de ce livre et que dire d'autre ? le roman a un petit gout d'inachevé, trop court et pas assez "incisif" pour vraiment emballer le lecteur. On reste vraiment sur notre faim, qu'a apporté concrétement cette année loin de chez elle à Line ? Que va t'elle tirer de cette expérience ? A part de nouvelles rencontres et amitiés on est en droit de se poser la question. Et ces fameux éléments perturbateurs, finalement à peine effleuré...

Tirant plus de la nouvelle que du roman, Les éléments perturbateurs de Julie Ackerer se lit donc très (trop) facilement et laisse le lecteur avec quelques questions et doutes. Mise à part un petit attachement à Line, on a l'impression de survoler une histoire qui pourrait, en creusant un peu plus, nous laisser entrevoir de belles choses.

Si vous voulez vous faire votre propre avis sur Les éléments perturbateurs de Julie Ackerer, sachez que ce e-book est disponible chez Chemin Vert Editions.
Babelio qui propose des livres écrits volontairement pour être en format numérique, cela m'intrigue. Comment un livre peut-il être destiné à être uniquement numérique? La façon d'écrire est-elle différente selon que le récit est destiné à être imprimé sur le papier ou accessible sur liseuse? Je me lance donc.

Après lecture je n'ai pas réussi à répondre à ces questions, trop de paramètres "extérieurs" sont à prendre en compte. le fait que le récit soit qualifié de roman pour jeunes adultes (ce que je suis ceci dit), le fait qu'il s'agisse plus pour moi d'une sorte de nouvelle ou de mini-récit (149 "pages" d'après Calibre) que d'un roman, la jeunesse de l'auteur, etc.

"Les éléments perturbateurs" me donne un véritable sentiment d'inachevé, il me laisse sur ma faim. L'histoire est effleurée, les personnages à peine construits, trop légers pour qu'on s'attache à quiconque. le résumé parle de liens très forts entre Line et Elie, je cherche toujours ces fameux liens qui ne transparaissent absolument pas dans le texte. Il y a un sentiment de mélancolie, de nostalgie qui confère une belle tendresse à cette histoire mais paradoxalement tout est trop léger, effleuré pour que l'on s'y attarde vraiment, pour que l'on retienne quoique ce soit de cette histoire.

En réalité j'ai eu l'impression de lire un script de série pour ados, un genre de bande-annonce destiné à appâter le spectateur. le texte est bien écrit, simple (un peu trop) mais gagnerait à être retravaillé, approfondi à tous les niveaux.