Critique de JeanPierreV

Encore un roman sur la Seconde Guerre Mondiale, diront certains...Pour ma part, je dirais : Un roman sur un aspect assez peu présent dans la littérature relative à cette période : les risques incroyables que prirent ces héros, des hommes et femmes qui au péril de leur vie et de celles de leurs proches décidèrent de cacher et d'aider des Juifs au nez et à la barbe des allemands, ces hommes et femmes reconnus par le nouvel État d'Israël comme "Juste parmi les nations" (en hébreu : חסיד אומות העולם)
Jan et Antonina Żabiński, polonais non juifs en ont accueilli et aidé plus de trois cents.
Tous deux passionnés par les animaux habitaient Varsovie, où ils dirigeaient le zoo, un zoo qui accueillait certes des animaux exotiques de tous pays du monde , mais surtout des animaux européens en voie de disparition. A l'arrive de l'armée allemande, qui cherchait à conquérir un "espace vital" supplémentaire pour y implanter des familles, le zoo fut d'une part pillé par les nazis et par le patron du zoo de Berlin, qui cherchait des reproducteurs afin de recréer la race pure des élans d'Europe et celle des aurochs. Un aspect méconnu de la folie nazie : la recherche de la race pure y compris dans le monde animal. D'autres animaux inutiles pour ces recherches furent expédiés dans les zoos allemands, furent offert en cadeau à des dignitaires nazis ou servirent d'animaux de safari pour les soldats ou officiers en gogette...on n'arrête pas la folie.
Devenu presque vide leur zoo disposait de cages vacantes ou de couloirs inutilisés...Alors pourquoi pas élever des porcs, seuls animaux capables de manger les ordures de la ville, des porcs qui purent nourrir d'une part les juifs affamés, au mépris de interdits religieux ou l'armée allemande...voire d'empoisonner ses soldats. Certains espaces accueillaient des dépôts de munitions allemands ou des élevages de chiens viverrins dont la fourrure réchauffait les soldats du front le l'est. Et d'autres des familles juives, "Des gens qui avaient tout perdu, sauf la vie".
Ce n'est pas aux portes d'un dépôt de munitions qu'on viendra chercher des juifs !
Et Jan, sous le nez des allemands dirigeait de plus un réseau de résistance, son adage était : "Plus c'est public, moins c'est suspect.", il faisait fabriquer les faux papiers permettant aux juifs de quitter le ghetto, leur trouvait des logements en zone "aryenne". Il ne fut pas facile de trouver le ravitaillement pour le zoo, ses animaux restants, les juifs recueillis, de se battre, sans être inquiété. On ne sait pas trop comment il y arriva.
Le livre retrace la vie à Varsovie, détruite à 90% en 1945, depuis l'arrivée des allemands, le fol espoir d'être sauvés par les armées anglaises et françaises, jusqu'à l'arrivée des Russes, qui attendirent patiemment dans les faubourgs de Varsovie, que l'insurrection des habitants de Varsovie soit matée par les milliers de SS envoyés par Hitler pour montrer le bout de leur nez.
Après tout, un polonais mort n'a guère d'importance...
On peut regretter la lenteur de certaines pages, quelques longueurs, et assez souvent un manque de rythme
Le livre fourmille de détails historiques, s'appuyant d'une part sur le journal de Jan et Antonina Zabinski, et sur les archives portant sur la période 1935-1945. Il mérite d'être connu. Certains aspects sont peut-être romancés, mais l'essentiel est là : le courage et l'abnégation d'une famille polonaise au service de Juifs et de la résistance polonaise...c'est le plus important.
En toute modestie Jan déclara : "Je n'ai fait que mon devoir - si vous avez la possibilité de sauver quelqu'un, c'est votre devoir d'essayer." ," Nous l'avons fait parce que c'était la chose à faire."
Une très belle leçon toutefois : "Je ne comprends pas qu'on en fasse toute une histoire. Si une créature, humaine ou animale est en danger, on la sauve."

Lien : https://mesbelleslectures.co..