AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alex_Acou


- "A dévorer !", Aufeminin.com


- "Une merveille", La petite librairie d'Hennebont.


- "Une pépite, un trésor de livre. Chaque page se dévore comme un bonbon d'enfance", Papa Plume.


- "Pour l'une, c'est cette recette jalousement gardée, héritée de la tradition familiale ; pour un autre, ce sera l'odeur d'une balle de tennis ou une photo de vacances, bottes aux pieds et seau à la main… A travers 11 histoires savoureuses, Katrin Acou-Bouaziz s'attaque, dans son recueil de nouvelles « Ca va s'éclaircir », au grand mystère du souvenir.


A commencer par les grands, ceux de l'enfance, ceux des temps perdus, que l'on cherche à retenir, à capturer, à garder encore un peu, ressuscités par quelques clichés ou oubliés dans une maison ou quelques cartons… Il y a ceux, aussi, moins heureux, mais parfois plus encombrants, quand on ne les a pas dépassés et qu'ils nous obligent encore aujourd'hui. Et puis il y a les souvenirs qui se construisent maintenant, ceux que l'on aimerait graver pour longtemps, pour qu'ils ne s'effacent jamais…


C'est sans doute la force de ce recueil : parler si juste au coeur des enfants devenus grands, qu'il fait vibrer en mode montages russes. Car avec ses mots, l'autrice nous livre un texte parfois amer, parfois drôle mais toujours doux, pour évoquer ces souvenirs qui nous façonnent", Psychologies Magazine.


- "Le souvenir, ce sujet si sensible et si fragile que l'auteure a décortiqué pour nous en offrir de très belles pages", Librairie "Les Passeurs de mots" (Sarzeau).


- "Des nouvelles tantôt drôles, tantôt graves mais toujours émouvantes", Librairie "Les Mots retrouvés" (Vitry-sur-Seine)


- "Un recueil de nouvelles se déguste comme une boite de chocolats, chacun est soigneusement choisi pour son arôme particulier, mais quand on en goute plusieurs, c'est un autre plaisir qu'on découvre. Voila ce qu'arrive à faire Katrin Acou-Bouaziz avec "Ça va s'éclaircir". Elle nous raconte des petites histoires, le quotidien pas si ordinaire, des parents, des enfants et surtout le temps qui passe et les moments dont on se souvient. La construction de chaque récit est ciselée pour offrir un rebond, une fin qui rappelle que la vie peut être drôle, émouvante, surprenante. Au total, ce recueil propose un grand plaisir de lecture, attachant, sans esbroufe.", Librairie "L'Oiseau Vigie" (Saint-Pierre-des-Corps)


- "Ne rien oublier. C'est de cette obsession qu'est fait ce livre de petites histoires tendres même si elles sont parfois tristes. Il s'agit moins de faire étalage de souvenirs que de se tenir à cette règle, qu'on s'est fixée très tôt, qui est devenue une obligation à l'adolescence, et qui s'est maintenue à travers les aléas de la vie. C'est le désir de garder toute sa vie ses ami.e.s. C'est le désir de ne pas perdre la grand-mère, le grand-père à qui on ne pouvait rien refuser, les courses pour le couscous, la partie de pêche. C'est aussi vérifier que le souvenir est intact, qu'il a sa juste place dans le présent. C'est la photo qu'on prend pour ne pas oublier, la photo juste au même endroit qu'avant. C'est doux, c'est juste, plus que les images même, puisque ces écrits révèlent les images. Sur son blog, Katrin Acou-Bouaziz raconte d'autres histoires, vous pouvez y découvrir sa musique. C'est par ici.", Marc, des amis de la librairie L'Établi, Alfortville.


- "D'une plume légère et subtile, l'autrice explore le thème de la mémoire. Infimes ou puissants, olfactifs ou visuels, heureux ou dramatiques, nos souvenirs nous façonnent et nourrissent notre rapport au monde. L'émotion est là, l'humour aussi, le plaisir des mots surtout. Un recueil qui se déguste comme une boîte de chocolats."
Patricia Hespel, autrice de "Au bout du chemin", prix du roman Femme Actuelle.
(source : 4ème de couverture)


- "A travers 11 histoires, parfois drôles, parfois noires, l'auteure décortique la notion de souvenir, celui qui renferme des secrets, nous poursuit... Mais aussi celui qui peut faire revivre nos émotions à l'infini, en un mot, nous sauver de l'oubli", le Magazine Parents.





Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}