AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 9 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Encore une belle découverte grâce aux Prix des lecteurs de ma bibliothèque qui a sélectionné le premier recueil de nouvelles de Katrin Acou-Bouaziz. Elle est journaliste et vit dans la même ville que moi à Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne alors forcément elle a des atouts.
Mais c'est d'abord son écriture nerveuse qui m'a séduite.
Avec "Ça va s'éclaircir" la journaliste propose onze textes qui ont pour thème principal la famille et son rôle central dans nos vies.

Même si la nouvelle éponyme n'est pas celle que je préfère parce qu'elle ne m'a pas surprise (ou moins que les autres) je trouve qu'il y a une certaine homogénéité dans ces histoires simples, parfois mordantes.
J'aime particulièrement la profonde humanité et les retournements de situations dans "Le créneau" et "Le revoir". Il y est question d'émotions, de souvenirs et des premiers amours que l'on aimerait garder intacts.

Notons que ce sont les éditions Infimes, une petite maison d'édition orléanaise, qui a publié ce recueil en 2022 et permis à l'autrice d'écrire sur un quotidien qui parle aussi de nous parfois avec humour et toujours avec tendresse.


Challenge Riquiqui 2023
Challenge Plumes féminines 2023
Commenter  J’apprécie          110
Chère Katrin

Je viens d'achever votre recueil, et je le referme un peu triste de quitter vos mots, très heureuse de les avoir découverts.

Je l'ai dévoré, et je crois qu'il ne se lit pas autrement. Une madeleine de Proust. A chaque page, des parfums, des gestes, des mots... des nostalgies en pagaille. Et on mord dedans à belles dents, même quand les rires d'enfants ne résonnent plus. Même quand les souvenirs prennent des teintes d'adieux, l'eau à l'oeil, un peu. Parce qu'on sourit beaucoup, parce qu'ici c'est la tendresse qui gagne. Et tant mieux !

11 histoires.
11 fragments sépia, mais l'emotion à vif. Qui déborde.
Des promesses éternelles d'adolescent, aux premiers amours qu'on voudrait tant garder intacts. Les maisons qu'on abandonne et qui nous hante.
Parfois les souvenirs foutent le camp. La preuve qu'on est précieux...

Chaque nouvelle finement écrite, délicate et touchante.

Merci.
Commenter  J’apprécie          70
Des parties de pêche, des histoires de fin de vies, drôles et tendres, dures et sombres, qui se répondent entre elles construisant un vrai récit d'ensemble. On n'en dévoile pas plus !
Le tout dans une très belle édition (certes d'une petite maison).
Ceux qui aiment les nouvelles adoreront.
Commenter  J’apprécie          60
J'aime les nouvelles depuis toujours parce que leur lecture est un plaisir immédiat. Dans "Ça va s'éclairir" Katrin Acou-Bouaziz nous conte dans son style incomparable des moments de vie ordinaires. Elle s'en saisit et les fait vivre projetés sur les pages comme sur un écran. Elle les rend "extraordinaires". On est emporté dans toutes ces histoires de vie. On les lit et relit avec plaisir et émotion. le langage est juste, fort, drôle... On est émus, captivés, surpris... On en redemande.
Commenter  J’apprécie          50
- "A dévorer !", Aufeminin.com


- "Une merveille", La petite librairie d'Hennebont.


- "Une pépite, un trésor de livre. Chaque page se dévore comme un bonbon d'enfance", Papa Plume.


- "Pour l'une, c'est cette recette jalousement gardée, héritée de la tradition familiale ; pour un autre, ce sera l'odeur d'une balle de tennis ou une photo de vacances, bottes aux pieds et seau à la main… A travers 11 histoires savoureuses, Katrin Acou-Bouaziz s'attaque, dans son recueil de nouvelles « Ca va s'éclaircir », au grand mystère du souvenir.


A commencer par les grands, ceux de l'enfance, ceux des temps perdus, que l'on cherche à retenir, à capturer, à garder encore un peu, ressuscités par quelques clichés ou oubliés dans une maison ou quelques cartons… Il y a ceux, aussi, moins heureux, mais parfois plus encombrants, quand on ne les a pas dépassés et qu'ils nous obligent encore aujourd'hui. Et puis il y a les souvenirs qui se construisent maintenant, ceux que l'on aimerait graver pour longtemps, pour qu'ils ne s'effacent jamais…


C'est sans doute la force de ce recueil : parler si juste au coeur des enfants devenus grands, qu'il fait vibrer en mode montages russes. Car avec ses mots, l'autrice nous livre un texte parfois amer, parfois drôle mais toujours doux, pour évoquer ces souvenirs qui nous façonnent", Psychologies Magazine.


- "Le souvenir, ce sujet si sensible et si fragile que l'auteure a décortiqué pour nous en offrir de très belles pages", Librairie "Les Passeurs de mots" (Sarzeau).


- "Des nouvelles tantôt drôles, tantôt graves mais toujours émouvantes", Librairie "Les Mots retrouvés" (Vitry-sur-Seine)


- "Un recueil de nouvelles se déguste comme une boite de chocolats, chacun est soigneusement choisi pour son arôme particulier, mais quand on en goute plusieurs, c'est un autre plaisir qu'on découvre. Voila ce qu'arrive à faire Katrin Acou-Bouaziz avec "Ça va s'éclaircir". Elle nous raconte des petites histoires, le quotidien pas si ordinaire, des parents, des enfants et surtout le temps qui passe et les moments dont on se souvient. La construction de chaque récit est ciselée pour offrir un rebond, une fin qui rappelle que la vie peut être drôle, émouvante, surprenante. Au total, ce recueil propose un grand plaisir de lecture, attachant, sans esbroufe.", Librairie "L'Oiseau Vigie" (Saint-Pierre-des-Corps)


- "Ne rien oublier. C'est de cette obsession qu'est fait ce livre de petites histoires tendres même si elles sont parfois tristes. Il s'agit moins de faire étalage de souvenirs que de se tenir à cette règle, qu'on s'est fixée très tôt, qui est devenue une obligation à l'adolescence, et qui s'est maintenue à travers les aléas de la vie. C'est le désir de garder toute sa vie ses ami.e.s. C'est le désir de ne pas perdre la grand-mère, le grand-père à qui on ne pouvait rien refuser, les courses pour le couscous, la partie de pêche. C'est aussi vérifier que le souvenir est intact, qu'il a sa juste place dans le présent. C'est la photo qu'on prend pour ne pas oublier, la photo juste au même endroit qu'avant. C'est doux, c'est juste, plus que les images même, puisque ces écrits révèlent les images. Sur son blog, Katrin Acou-Bouaziz raconte d'autres histoires, vous pouvez y découvrir sa musique. C'est par ici.", Marc, des amis de la librairie L'Établi, Alfortville.


- "D'une plume légère et subtile, l'autrice explore le thème de la mémoire. Infimes ou puissants, olfactifs ou visuels, heureux ou dramatiques, nos souvenirs nous façonnent et nourrissent notre rapport au monde. L'émotion est là, l'humour aussi, le plaisir des mots surtout. Un recueil qui se déguste comme une boîte de chocolats."
Patricia Hespel, autrice de "Au bout du chemin", prix du roman Femme Actuelle.
(source : 4ème de couverture)


- "A travers 11 histoires, parfois drôles, parfois noires, l'auteure décortique la notion de souvenir, celui qui renferme des secrets, nous poursuit... Mais aussi celui qui peut faire revivre nos émotions à l'infini, en un mot, nous sauver de l'oubli", le Magazine Parents.





Commenter  J’apprécie          50
Un ensemble de nouvelles fraîches qui nous emportent et nous étonnent parfois… c est drôle… c est piquant… c est touchant… on se retrouve tous à un moment forcément dans une des nouvelles….j ai passé un très bon moment de lecture et j étais bien déçue de arriver si vite à la fin du livre 😁
Commenter  J’apprécie          50
J'ai découvert ce livre un peu par hasard. J'avais envie de petites histoires, et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Chacune d'entre est bien distincte, et pourtant, toutes se répondent. Je vais davantage me pencher sur cette maison d'édition qui montre bien que les éditeurs indépendants n'ont rien à envier aux grands à certains moments !
Commenter  J’apprécie          20
Lire le recueil de nouvelles de Katrin Acou-Bouaziz,
c'est plonger dans son univers,
c'est vivre avec ses personnages,
c'est ressentir leurs émotions, leurs moments de joie, de peine, de colère, de désillusion et les liens puissants qui les unissent,
c'est revivre nos propres émotions au travers de ces 11 histoires sur la grossesse, la vieillesse, l'adolescence, l'amour et l'amitié…
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Mon hit-parade théâtre.

Une pièce dont le personnage éponyme meurt dès le 3ème acte (sur 5).

« Phèdre » de Racine
« Dom Juan » de Molière
« Jules César » de Shakespeare
« Hernani » de Victor Hugo

9 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}