Critique de Aderu

Aderu
21 décembre 2021
Association reconnue d'utilité publique par moi-même, Acrimed ne cesse de scruter le monde des médias depuis plus de deux décennies.

Dans ce livre, c'est un florilège du traitement "de la rue" qui nous est proposé, par ordre chronologique, reprenant les grandes mobilisations du pays depuis le "plan Juppé" de 1995, jusqu'au dernier épisode en 2020 de la réforme des retraites.
Le tout, entrecoupé d'encarts thématiques - des banlieues en flamme à Adama Traoré, en passant par les manifs de flics.
Un véritable verbatim de la morgue journalistique dominante.
Attention, vos nerfs seront soumis à rude épreuve.
Manipulation, mauvaise foi, aveuglement. Les médias génèrent de la défiance. Mais à qui la faute ?

Le pire du pire aura pour moi été la lecture des encarts sur Greta Thunberg et sur #balancetonporc. Lire ces enfilades de fiel de médiacrates est insupportable. Hallucinant. À vomir.

Pour contrebalancer, le petit glossaire des termes et expressions "tarte à la crème" pour évoquer une grève ou manifestation ne pourra que faire sourire. Tout comme le petit exercice de mise en pratique le suivant.
À signaler également la présence d'illustrations de Mathieu Colloghan.

"Acrimed a 25 ans et toutes ses dents"
Nous ne pouvons que les remercier pour leur travail et leur constance. Ce livre est là pour le rappeler.